Définition
La dissection de l’aorte est la déchirure de la paroi l’aorte dans le sens de la longueur. La paroi va alors se dédoubler.
Le mécanisme
Souvent la dissection débute juste après la sortie de l’aorte du ventricule gauche . La pression du sang va peu à peu aggraver cette déchirure et aboutir à la formation d’une cavité au sein de la paroi aortique, un peu comme la doublure de la poche d’une veste. Cette nouvelle cavité va se développer peu à peu. Il peut arriver que ce canal parallèle rejoigne à nouveau la lumière centrale de l’aorte un peu plus bas. Les deux canaux vont donc coexister, sans parfois qu’il y ait de troubles notables. Mais cette dissection peut s’aggraver et aboutir à une rupture qui serait alors mortelle.
La cause est généralement une plaque d’athérome , ou la suite d’un traumatisme grave du thorax, ou enfin une maladie génétique des fibres élastiques du corps, la maladie de Marfan .
Cela se manifeste comment ?
Au début par des douleurs dans la poitrine extrêmement violentes et brutales qui évoquent un infarctus du myocarde et qui descendent peu à peu au fur et à mesure de la dissection.
Le risque étant une rupture brutale et dramatique, il faut déceler le problème rapidement.
Généralement une échographie et l’IRM suivies par une artériographie permet de faire le diagnostic.
Traitement
- Le traitement se fait par chirurgie. On remplace la partie atteinte par une prothèse. Mais ce n’est pas toujours réalisable quand la dissection est mal placée (sur la branche de division avec une artère par exemple).
- On peut aussi recourir à des colles biologiques qui recollent les deux parois du canal anormal.
- Enfin, parfois la simple surveillance et la diminution de l’excès de tension artérielle suffit à enrayer le processus. Tout est donc affaire de cas particuliers.