Définition
Les ventricules sont les cavités inférieures du coeur, celles qui éjectent le sang dans les artères après que celui-ci lui ait été fourni par les oreillettes .
Ils constituent la chambre d'éjection de cette pompe qu'est le coeur.
La structure
Il y a 2 ventricules, le droit et le gauche, séparés par une cloison appelée cloison inter ventriculaire.
Le ventricule droit est une sorte de sac surmonté d'une grosse artère, l'artère pulmonaire qui sera chargée d'envoyer le sang vers les poumons. Cette cavité communique avec l'artère pulmonaire par un orifice circulaire pourvu de la valve pulmonaire qui évite le reflux du sang. Le ventricule droit a reçu au préalable du sang venu de l'oreillette droite au travers d'un orifice pourvu d'une valve : la valve tricuspide .
Le ventricule gauche est un sac aux parois beaucoup plus épaisses surmonté de la plus grosse artère du corps, l'aorte qui sera chargée d'envoyer le sang vers le reste du corps dans la grande circulation. L'oreillette gauche communique avec le ventricule gauche par l'orifice mitral pourvu de la valve mitrale. Le ventricule gauche a reçu au préalable du sang venu de l'oreillette gauche au travers de l' orifice mitral qui est pourvu d'une valve : la valve mitrale .
Le fonctionnement
Lorsque les ventricules se contractent, les
valves aortiques et pulmonaires s'ouvrent pour laisser passer le sang. Dans le même temps, les valves mitrales et tricuspides se referment. On est dans la phase de
systole .
Puis, les ventricules vont se relâcher pour admettre du sang en provenance des oreillettes. On est en phase de diastole .