Définition
C'est la phase initiale de la révolution cardiaque au cours de laquelle les ventricules se contractent. Elle est courte, puissante et ne représente que le quart de la durée d'un cycle cardiaque.
Fonctionnement
- Cette systole est due à la contraction des fibres musculaires du coeur excitées par l'arrivée d'un influx nerveux en provenance du centre autonome du rythme cardiaque situé dans l'oreillette droite . Elle est courte, puissante et ne représente que le quart de la durée d'un cycle cardiaque.
- Les oreillettes ont aussi leur systole, c'est à dire leur contraction, mais celle-ci est peu apparente, comme noyée dans cet énorme mouvement des ventricules.
- La systole est repérable à l'auscultation car elle est située entre le premier et le deuxième bruit du coeur. C'est au cours de la systole que le médecin peut entendre les souffles systoliques témoins parfois du mauvais fonctionnement d'une valve cardiaque.
- Elle est repérable également sur l'électrocardiogramme, mais aussi sur le Doppler et l'écho doppler, tous ces examens étant chargés d'observer directement ou indirectement l'activité cardiaque.
XSystole en vidéo
Coeur : fonctionnement Animation présentant le fonctionnement du cœur. | 1 vidéos |
Termes associés : coeur - rythme cardiaque - cycle cardiaque - tension - sang - circulation sanguine -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.