Définition
Les oreillettes sont les cavités supérieures du coeur, celles qui reçoivent le sang, avant que celui-ci soit envoyé dans les ventricules .
Elles constituent la chambre d'admission de cette pompe qu'est le coeur.
La structure
Il y a 2 oreillettes, la droite et la gauche, séparées par une cloison appelée cloison inter auriculaire. C'est là où se trouve le vestige de la communication entre les oreillettes qui existaient quand l'enfant était en gestation dans le ventre de sa mère. C'est le trou de Botal.
L'oreillette droite est une sorte de manchon tendu entre deux grosses veines : la veine cave supérieure et la veine cave inférieure qui sont l'une comme l'autre chargées de ramener le sang vers le coeur. Cette petite cavité communique avec le ventricule droit par un orifice circulaire pourvu de 3 valvules qui forment la valve tricuspide.
L'oreillette gauche est plus arrondie et reçoit les 4 veines pulmonaires venues des poumons qui sont chargées de ramener au coeur le sang oxygéné en provenance des poumons. L'oreillette gauche communique avec le ventricule gauche par la valve mitrale pourvu de ses deux valvules mitrales.
Le fonctionnement
Lorsque les oreillettes se contractent, les valves tricuspide et mitrale s'ouvrent pour laisser passer le sang. Dans le même temps, les ventricules se relâchent pour admettre ce sang éjecté par les oreillettes. On est dans la phase de diastole .
Puis, après que les ventricules se soient contractés pour éjecter ce sang au cours de la systole , les oreillettes se dilateront à leur tour pour admettre un volume de sang équivalent.