Définition
La valve mitrale est une sorte de clapet situé dans le coeur, et qui évite le reflux du sang du ventricule gauche vers l'oreillette gauche.
Description
- La valve mitrale est située entre l'oreillette gauche et le ventricule gauche. Elle est formée de 2 valvules, qui une fois ouvertes ont une forme de mitre (d'où son nom). Les valvules sont reliées à des cordages accrochés à des piliers. L'ensemble pilier et cordages se contracte pour permettre l'ouverture de la valvule. Ces cordages sont fixés au fond du ventricule gauche par un pilier appelé pilier de la mitrale . C'est l'intégrité de ce pilier et de ces cordages qui évite que cette valve se retourne et que le sang reflue, ce qui correspond à l'insuffisance mitrale.
- Les deux petites valvules sont insérés sur un anneau circulaire qui sépare l'oreillette du ventricule gauche.
XValve mitrale en vidéo
Valve mitrale Reportage mêlant animation et vidéo d'une opération, montrant une intervention sur la valve mitrale (anneau mitral, rétrécissement , prothèse, plastie mitrale, remplacement des cordages cassés, opération à ciel ouvert ou thoratoscopie). | 3 vidéos |
Les problèmes de valve mitrale
-
Lorsque l'ouverture de la valve est entravé, le plus souvent par l'épaississement des valvules, c'est un
rétrécissement mitral .
-
La valve mitrale peut également gonfler vers l'oreillette en se refermant : c'est ce qu'on appelle le
prolapsus mitral, appelé aussi
maladie de Barlow .
-
La valve peut également manquer de continence : le sang fuit d'une cavité dans l'autre : c'est
l'insuffisance mitrale
Termes associés : valvules mitrales - valvule mitrale -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.