Conséquences
- La conséquence est une dilatation de l'oreillette gauche et par la suite des cavités droites (oreillette et ventricule droit), ce qui aboutit à une défaillance cardiaque : essoufflement à l'effort, crachats sanglants à l'effort.
- Le rétrécissement entraîne une stagnation du sang dans l'oreillette gauche qui finit par se remplir de petits caillots. Si ceux-ci se libèrent, en particulier à l'occasion d'un trouble du rythme des oreillettes (comme par exemple la fibrillation auriculaire , les caillots vont migrer dans le ventricule gauche et passer dans la grande circulation. C'est ce qu'on appelle une embolie artérielle. Le risque est que cette embole se bloque dans une artère de l'oeil ou du cerveau, provoquant une paralysie ou une perte de vision d'un oeil.
- Les signes sont ceux des valvulopathies, en particulier palpitations et coeur irrégulier. Le médecin le diagnostique grâce à l'auscultation et à l'échodoppler cardiaque.
Traitement
Le traitement est d'abord médical :
- anticoagulant pour éviter les caillots,
- digitaliques pour ralentir la fibrillation
- et diurétiques pour diminuer l'insuffisance cardiaque qui résulte du rétrécissement.
D'autre part, toute angine ou tout soin dentaire important (extraction, pose d'un implant) nécessite de façon absolue un traitement antibiotique pour éviter une altération supplémentaire de la valvule.
À terme il faut envisager une valvuloplastie percutanée qui consiste à dilater le rétrécissement au moyen d'une sonde à ballonnet, soit d'ouvrir la paroi thoracique pour remplacer carrément la valvule.