Définition
C'est l'insuffisance de fermeture de la valvule mitrale.
Mécanisme
- Jusqu'à il y a une trentaine d'années, le problème survenait surtout chez la personne jeune et faisait suite en général à un rhumatisme articulaire aigu , ou à un défaut congénital des valves cardiaques.
- La cause la plus fréquente est le prolapsus mitral.
- Parfois elle peut faire suite à un infarctus du myocarde qui détruit un pilier de la mitrale ou fait se rompre les cordages qui la maintiennent en place.
- Si cette insuffisance est couplée à un rétrécissement mitral, on parle de maladie mitrale qui est toujours secondaire à un rhumatisme articulaire aigu .
XInsuffisance mitrale en vidéo
Insuffisance cardiaque "Reportage sur l'insuffisance cardiaque. Ce film a pour objectif d'alerter sur les symptômes, d'informer sur les causes, de présenter les différents traitements et de montrer les bonnes pratiques/ les bonnes attitudes pour vivre -- et vivre le plus longtemps possible ! - avec une insuffisance cardiaque.
" | 2 vidéos |
Manifestations
- En général l'insuffisance n'entraîne aucun symptôme. Mais peu à peu le coeur peut se fatiguer, ce qui provoque une insuffisance cardiaque gauche : essoufflement à l'effort, puis au repos. En l'absence de traitement, l'insuffisance cardiaque devient aussi droite (oedème des membres inférieurs) pour devenir globale. Enfin, l'atteinte de la valvule par un microbe peut entraîner une endocardite .
- Les signes sont ceux des valvulopathies , en particulier palpitations et essoufflement qui sont dus à une fibrillation auriculaire . Le médecin diagnostique l'insuffisance mitrale grâce à l'auscultation et à l'échodoppler .
Traitement
- Le traitement digitalique permet de régulariser le rythme en cas de fibrillation auriculaire.
- Par ailleurs le traitement diurétique permet de diminuer l'insuffisance cardiaque qui résulte de l'insuffisance.
- Du point de vue préventif : toute angine ou tout soin dentaire important tel que extraction dentaire ou pose d'un implant dentaire nécessite de façon absolue un traitement antibiotique pour éviter une altération supplémentaire de la valvule. Enfin, un traitement anticoagulant est parfois nécessaire en cas de trouble du rythme .
- À terme, il faut envisager le remplacement de la valvule ou une plastie (réparation chirurgicale de la valvule).
Evolution
- L'évolution est bonne tant que le coeur ne donne pas de signes d'insuffisance. Sinon, l'intervention chirurgicale est inévitable.
Prolapsus de la valve mitrale
On appelle également cela le syndrome de Barlow . Les valvules de la valve mitrale sont gonflées. Cette rigidité entraîne une fuite du
sang depuis le ventricule vers l'oreillette, ce qui correspond à une
insuffisance mitrale .