Définition
- Un implant dentaire est une racine artificielle en métal (titane)
implantée dans l'os de la gencive, qui vient en remplacement de la
racine naturelle. L'implant sert alors de support à une fausse dent ou à
un appareil dentaire
- Cette technique apparue en Suède dans les années 1960 s'est développée dans le monde entier depuis 1980. Cela signifie que l'on possède maintenant un recul suffisant pour apprécier la fiabilité de cette technique.
- Les implants ont une forme de vis ou de cylindre qui s'insère dans l'os. Le titane qui la compose est totalement bio-compatible, c'est à dire qu'il peut se lier durablement aux tissus vivants.
- L'intérêt par rapport aux bridges classiques est que ces derniers s'appuient sur des dents contigües, et peut les altérer ; l'implant, lui, ne s'appuie que sur l'os en dessous et soulage donc les dents adjacentes de la pression supplémentaire supportée en cas de bridge classique.
Les indications
Les implants sont posés à la suite de la perte d'une ou plusieurs dents dans des points stratégiques qui rendent le port d'un appareil posé sur la gencive par trop inconfortable. Ils permettent le remplacement définitif d'une, deux, voire plusieurs dents.
Ils peuvent servir de support aux couronnes, à raison d'une par implant), mais aussi aux bridges partiels ou complets. Dans ce cas, 5 implants au minimum sont nécessaires.
La pose des implants est possible chez une population très large. Seule condition, avoir un os en bon état, tant en quantité qu'en qualité. Si ce n'est pas le cas, il faut d'abord recourir à une greffe osseuse.
XImplants dentaires en vidéo
Implant dentaire : pose Vidéo montrant la mise en place d'un implant dentaire. | 1 vidéos |
Comment cela se passe
- L'intervention se fait sous anesthésie locale après qu'un bilan clinique et radiologique ait été effectué pour bien poser les indications. L'intervention dure entre 1 et 2 heures.
- Le chirurgien découpe un volet dans la muqueuse de la gencive pour dénuder l'os. Puis il perce dans l'os un trou qui permettra de visser l'implant. Ensuite, il recouvre avec le volet de gencive qu'il suture.
- Il fait de même pour chaque implant.
- Il laisse l'implant sans y toucher pendant 6 mois, le temps que celui-ci soit bien intégré à l'os. Il peut alors dénuder le dessus et le préparer à recevoir la prothèse dentaire pour une fixation par vis ou pivot, etc.
- En attendant la cicatrisation, une prothèse dentaire provisoire peut être posée, de façon à ce que la personne puisse mastiquer.
- Ce n'est que lorsque la cicatrisation est acquise que l'on pose la prothèse définitive.