Point de départ
L'hygiène dentaire consiste bien sûr en un bon brossage des dents 2 à 3 fois par jour, mais aussi à éviter certaines erreurs, et d'assurer un apport suffisant en fluor.
Bien sûr, cela signifie aussi ne pas différer trop longtemps les visites chez le dentiste quand vous avez des problèmes...
Les soins des dents
Le brossage doit être assez prolongé (2 à 3 minutes) et de préférence de la racine vers le bord de la dent pour ne pas agresser la gencive et décoincer les éléments qui se trouvent entre les dents.
Il est intéressant d'utiliser du fil dentaire pour les résidus coincés entre les dents, ou des mini-brosses conçues pour cet usage.
Les brosses électriques rotatives ont prouvé leur efficacité par rapport à la brosse traditionnelle. Il en existe de nombreuses marques fondées sur le même principe d'une rotation rapide et alternée dans les deux sens.
Sur des périodes de quelques jours, vous pouvez utiliser également des
bains de bouche avant le brossage des dents, avec un produit luttant
contre la plaque dentaire (dépôt entartré favorisé par l'acidité et les
microbes de la bouche, à l'origine de
gingivites et de caries).
Certains chewing-gum comme Freedent Fusion permettent de compléter l'action du brossage des dents, sans pour autant remplacer celui-ci. Le principe est d'apporter un édulcorant, le xylitol dont les
bactéries ne peuvent se servir pour se développer puisqu'il ne s'agit pas d'un sucre qu'elles puissent consommer. La salivation est intensifiée par le mâchage, et le développement des bactéries est freiné, ce qui permet de diminuer la formation de la
plaque dentaire .
XHygiène dentaire : brossage des dents en vidéo
Fil dentaire et soie dentaire Comment passer et utiliser le fil ou soie dentaire pour prendre soin de ses dents. | 3 vidéos |
La bonne dose de fluor
Certaines régions ont une eau riche en fluor, mais c'est assez rare en France.
Vous pouvez utiliser du
sel enrichi en fluor. Les laits infantiles devraient bientôt être enrichis, vous dispensant de cet apport pour les bébés.
Et il y a enfin la prescription par le médecin de comprimés de fluor pour la
prévention des caries chez l'enfant. Le traitement commence chez la maman pendant la grossesse.
Les dentifrices enrichis en fluor permettent de compenser un apport en fluor insuffisant. de nombreuses marques en contiennent.
Examen bucco dentaire au cours de la grossesse
Un bilan dentaire est recommandé au cours de la grossesse. Il est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.
Les gencives peuvent saigner au cours de la grossesse. Pour éviter les plaques dentaires, il n'y a pas de contre indication au détartrage.
Si vous avez des caries il faut les faire soigner. Vous pouvez même avoir une anesthésie sans adrénaline. Mais contrairement à une idée reçue, la grossesse ne provoque pas de carie ni de décalcification des dents.
Si votre dentiste souhaite effectuer une radio dentaire, dites lui que vous êtes enceinte pour qu'il puisse vous proposer un tablier de protection à mettre sur le ventre.
La prise de fluor pendant la grossesse n'a pas d'effet bénéfique ni sur vos dents ni sur celle de votre bébé.