Définition
C'est l'inflammation des gencives.
Ce qui se pass
- La gencive est une muqueuse de 3 mm d'épaisseur environ qui recouvre le maxillaire et entoure le collet des dents. Sa surface est faite d'un revêtement spécial qui permet une excellente étanchéité, notamment aux microbes qui souillent en permanence cet environnement.
- Une gencive normale est ferme au toucher et de couleur rose pâle.
- Lorsqu'elle s'enflamme, elle perd sa tonicité, devient perméable, et elle prend une couleur rouge carmin et devient douloureuse.
- Dans certains cas rares (hygiène défectueuse associée à une mauvaise défense immunitaire), la gencive s'ulcère et se nécrose, entraînant rapidement une destruction non seulement de la gencive elle-même mais de l'os situé en regard. L'évolution se fait vers une parodontite aiguë.
Les causes
- L'absence ou l'insuffisance d'un brossage dentaire efficace
- Un déséquilibre hormonal transitoire chez la femme (grossesse notamment).
- L'accumulation de tartre à partir à la base de la dent provoquant une véritable plaque dentaire calcifiée, source d'une épine irritative pour la gencive qu'elle repousse petit à petit.
- La prise de certains médicaments (antibiotiques, antidépresseurs, immunosuppresseurs) et surtout le tabagisme.
- Une carence minérale ou vitaminée.
- Certaines maladies générales graves, comme le sida ou les leucémies , mais la gingivite est alors rarement isolée et fait partie d'une stomatite
Les signes en urgence
- Une gencive devenue rouge et douloureuse
- Une augmentation de volume autour du collet de la dent formant un petit bourrelet sensible au toucher.
- Elle saigne facilement, spontanément ou au moindre brossage.
- Elle est fréquemment accompagnée d'une mauvaise haleine
Au cabinet
- Le diagnostic est immédiat à l'examen, mais la recherche de la cause sera plus difficile.
- Il faut une radiographie pour éliminer une carie sous gingivale et observer l'os sous-jacent.
- Le praticien s'assurera de l'absence d'une carence alimentaire ou de la prise de médicaments néfastes ainsi que de l'abus de sucreries, et surtout vérifiera s'il n'y a pas association alcool/ tabac.
- S'il n'y a pas ce cause locale évidente, un examen médical et biologique sera indispensable.
- Il effectuera un détartrage complet, prescrira une antibiothérapie en cas de surinfection et conseillera une bonne hygiène dentaire, par nettoyage dentaire et gingival, doux, prolongé et renouvelé après chaque prise d'aliments.
Les suites
Le tabac multiplie par 3 à 6 le risque de maladies parodontales en fonction de la quantité de tabac et le nombre d'années de consommation. Il agit en favorisant l'installation de germes, en diminuant l'immunité et en freinant la régénération des cellules.
En l'absence de traitement, risque d'évolution vers une parodontite récidivante, responsable du déchaussement de la dent par fonte de la gencive et de l'os sous-jacent.
Gingivite gravidique
Elle est liée aux flux d'hormones de la
grossesse et aggravée par la consommation de tabac.