Définition
- Avoir une mauvaise haleine est un handicap dans la vie relationnelle. Bien des maladies peuvent donner une mauvaise haleine en plus d'une mauvaise hygiène dentaire qui reste la cause principale. Il vaut donc mieux consulter, surtout si ce problème est récent.
Points importants
- L'appareil digestif va de la bouche aux intestins. Tout problème sur ce parcours peut avoir comme seul signe une mauvaise haleine. Autrement dit celle-ci (comme on a trop tendance à le croire) ne vient pas que de problèmes liés à la bouche (les plus fréquents il est vrai). Un foie malade par exemple peut tout simplement se manifester (du moins au début) par une mauvaise haleine. D'ou l'intérêt de consulter pour la supprimer (bien sûr), mais surtout pour démasquer une maladie évoluant à bas bruit .
Raisonnement du médecin
Le type même de l'haleine lui permettra de s'orienter vers une maladie plutôt qu'une autre. Ainsi devant :
Une haleine douceâtre il recherchera plus particulièrement
- Une hépatite .
- Un diabète . L'haleine a une odeur fruitée, un peu comme celle d'une pomme.
- Une acidocétose : l'haleine a une odeur très prononcée d'acétone. C'est ce qu'on appelle chez l'enfant la crise d'acétone .
Une haleine à odeur d'urines
Une haleine tout simplement désagréable, avant de conclure à la classique et fréquente mauvaise hygiène bucco-dentaire (tabac, tartre, caries, dents creuses, mauvais brossage des dents etc.)
Causes principales
Les problèmes venant de la bouche :
Les causes plus rares :
Votre attitude
Il faut s'astreindre à une bonne hygiène bucco-dentaire et digestive :
- Visite chez le dentiste tous les ans (détartrage et prévention des caries).
- Arrêt du tabac qui non seulement, abîme la muqueuse de la bouche, mais s'attaque rapidement aux dents en les noircissant.
- Consommation modérée d'alcool.
- Repas équilibrés, pris tranquillement.
- Lavage systématique des dents matin et soir.
- Consommation éventuelle de chewing-gum sans sucre.
- Prise régulière de tisanes (thym, menthe, fenouil) au réveil, au coucher et après certains repas particulièrement arrosés.