Définition
C’est une tumeur maligne de la paroi de l’oesophage.
Les signes de présomption
- Une difficulté à avaler, d’apparition récente, capricieuse, par intermittence, mais s’aggravant progressivement, commençant pour les grosses bouchées (pain, viande), puis pour des aliments de moins en moins consistants.
- Une brûlure ou une douleur répétée au moment de l’ingestion.
- Ces signes sont nouveaux, vous avez plus de 40 ans, vous fumez et vous êtes un peu porté sur l’alcool.
Il n’en faut pas plus pour que vous consultiez.
Les signes d’alerte
- Un vomissement sanglant
- Des selles noires comme du charbon et d'odeur très désagréable
- Une altération de l’état général avec baisse de l’appétit, amaigrissement et teint terreux.
Il n’y aucune raison qu’on en arrive à ce stade sauf si on a sous-estimé ou traité par le mépris les signes cités plus haut. Situation couramment rencontrée chez les personnes qui ont peur de regarder les choses en face.
Ce qu’il faut retenir
- Le premier signe du cancer est la dysphagie .
- Le tabac et l’alcool sont les causes principales de ce cancer. Il peut aussi se développer sur une lésion préexistante comme une oesophagite .
- Toute difficulté pour avaler (dysphagie) chez un homme de plus de 40 ans doit faire évoquer un cancer de l’oesophage et doit faire pratiquer une fibroscopie .
Le traitement
- Il est chirurgical et consiste à enlever la tumeur ou à remonter une partie de l’estomac dans le thorax. On peut aussi remplacer l’oesophage par un morceau du côlon de la personne. Ces méthodes palliatives permettent aux aliments de passer.
- En plus de la chirurgie la radiothérapie permet de diminuer la gêne à avaler.
- La chimiothérapie est parfois indispensable en complément.
Évolution
Le cancer de l’oesophage est la plus fréquente des tumeurs de l’oesophage.
Son pronostic dépend de la rapidité du diagnostic. Bien des cancers sont d’évolution redoutable parce que dépistés trop tard, alors qu’un diagnostic précoce aurait pu éviter cette situation, en particulier en ce qui concerne les extensions : extension loco-régionale vers les bronches, les poumons et le médiastin, mais aussi extension à distance avec des métastases .
C’est pourquoi lorsqu’on est porteur d’une oesophagite sévère, les contrôles réguliers par fibroscopie sont indispensables pour dépister les lésions précancéreuses.
Précautions à suivre désormais
C’est une question vitale :
- Arrêt absolu du tabac,
- Alcool en prises plus que modérées,
- Et une alimentation équilibrée.