Définition
Une dysphagie est une gène à la déglutition. Elle est due soit à une douleur de la gorge, soit à une obstruction quelconque qui gène le passage, soit à cause des deux.
Points importants
- Les douleurs de la gorge en avalant la salive. C'est le plus souvent une angine ou une pharyngite .
- La douleur permanente de la gorge, que l'on avale ou non. Cette dysphagie est le plus souvent due à un problème situé au niveau du larynx (le carrefour entre la trachée qui véhicule l'air et l'oesophage qui laisse passer les aliments), ou au niveau de la base de la langue. Il peut s'agir alors d'un oedème de Quincke , dont le problème majeur n'est pas tant de ne pas pouvoir avaler que de ne pas pouvoir respirer. Chez l'enfant, l'épiglottite est rare mais très grave et se manifeste par une détresse respiratoire majeure à côté de laquelle la gène pour avaler est un problème dérisoire.
- La difficulté pour avaler : les aliments ne passent pas ou mal. La cause est alors située au niveau de l'oesophage ou des organes qui entourent l'oesophage, et elle est de nature obstructive ou compressive (un ganglion extérieur à l'oesophage mais qui le comprime) ou le plus souvent inflammatoire dû au reflux acide de l'estomac vers l'oesophage . La gène pour avaler se fait d'abord pour les grosses bouchées (pain, viande) puis pour les plus petites et enfin à un stade évolué pour les liquides. À un stade extrême plus rien ne passe.
Dans les trois cas, et en particulier dans les 2 derniers, la consultation d'un médecin est absolument indispensable. L'erreur serait de laisser traîner cette gène en espérant que cela passe tout seul.
XDysphagie : mal en avalant en vidéo
Dysphagie : évaluation des troubles Le docteur Wolfram Fassnacht, du CHU Saint Pierre à Bruxelles
explique comment évaluer les troubles de la déglutiion à travers une approche interdisciplinaire. | 2 vidéos |
Points particuliers
Les problèmes sérieux (tumeurs de l'oesophage) ne surviennent que chez la personne de plus 50 ans, surtout si elle a un long passé de fumeur et qu'elle boit de façon inconsidérée.
En dehors de cela, les épiglottites sont exceptionnelles.
Les angines et les pharyngites forment donc les causes les plus fréquentes.
Raisonnement du médecin
Il va faire un examen de la gorge parfois complété par un examen avec un petit miroir en tirant sur la langue, et un examen général. C'est ainsi qu'il découvrira une angine, une pharyngite ou une stomatite .
Parfois, c'est une laryngite ou une épiglottite qui en est la cause. Une injection, des corticoïdes et la respiration de vapeur d'eau pendant 20 mn permettent le plus souvent d'éviter l'hospitalisation.
Il est possible qu'il vous adresse auprès d'un ORL pour laryngoscopie pour opérer en urgence un abcès de la gorge comme le phlegmon de l'amygdale . Mais parfois c'est pour poser le diagnostic d'un cancer du pharynx, du larynx ou de la langue. Mais dans ce cas, les troubles sont alors progressifs et croissants sur plusieurs semaines chez une personne alcoolo-tabagique.
Parfois ce sont des troubles de la fonction musculaire des muscles du pharynx qui sont en cause, comme c'est le cas dans la myasthénie par exemple.
Parfois il vous adressera au pneumologue pour rechercher un ganglion entre les poumons qui peut être :
Enfin, c'est au gastro-entérologue qu'il vous adressera parfois, pour vérifier qu'il n'y a pas :