Définition
C’est une maladie de système ou collagénose qui touche plusieurs organes par une structure qu’ils ont en commun : ici les ganglions lymphatiques. Son origine est inconnue.
Ce qui se passe
Les ganglions touchés par la sarcoïdose sont très variés anatomiquement : foie, rate, yeux, glandes salivaires, poumons, intestins.
Les signes sont très variés en raison :
- Des différentes localisations.
- De l’organe touché en premier sans que pour les autres, il y ait une logique particulière.
- Au début, il n’y a généralement aucun signe patent. Ce n’est que sur le long terme que les éléments s’agrègent en signes plus évidents.
Les symptômes
- Plaques rouges sur la peau. Ce sont les sarcoïdes, sortes de nodules sous la peau, de taille variable. Parfois il s’agit d’un érythème noueux , qui ont un aspect équivalents mais qui ont la particularité d’être symétriques, sur les deux jambes, généralement sur le tibia. Parfois enfin, il s’agit d’érythrodermie, c’est à dire d’une rougeur de la peau localisée accompagnée de desquamation.
- Chute des cheveux de façon diffuse.
- Peau sèche ayant tendance à peler.
- Ganglions apparaissant sous les aisselles, le cou, le pli de l’aine.
- Douleurs au niveau des articulations et des muscles.
- Malaises.
- Toux persistante.
- Yeux rouges.
Tous ces signes ont pour particularité d’être insidieux, de n’être jamais francs et de donner perpétuellement l’impression que quelque chose couve sans qu’on sache très bien quoi. Puis parfois, les signes se mettent à s’exacerber sans qu’on sache vraiment pourquoi, ni à quoi rattacher cette brusque évolution.
La conduite du médecin
- Au début, il peut en raison de l’atteinte d’un seul organe ou en raison d’un symptôme particulier demander un examen qui lui est propre et donner un traitement symptomatique contre toute attente.
- Puis, le tableau clinique se complétant, il ne conclura pas forcément à une sarcoïdose, mais à une possible maladie de système pour laquelle il demandera un bilan général, le plus souvent en milieu hospitalier. Autre diagnostic évoqué, la tuberculose qui peut ressembler à un tel tableau.
- Les examens sont très nombreux et variables suivant les organes atteints. Les éléments qui permettent le diagnostic sont une hypercalcémie , une intradermoréaction qui devient négative (ce qui élimine une tuberculose en évolution), une augmentation à la prise de sang d’une enzyme appelée angiotensine convertase, et surtout la biopsie des ganglions atteints.
- Le bilan de cette maladie s’apprécie surtout sur les signes pulmonaires : la maladie se classe en 4 stades croissants. Au premier stade, il n’y a aucune manifestation visible sur la radiographie des poumons . Au second stade, des ganglions sont visibles à la radio, au niveau du médiastin, c’est à dire dans la région centrale du thorax comprise entre le coeur et les poumons. Au troisième stade, les poumons sont atteints par des sortes d’infiltrations visibles à la radio qui envahissent tout le poumon au dernier stade de la maladie.