Définition
Les grosseurs peuvent selon leur aspect, leur localisation, et leur forme, avoir des causes très diverses. La question qu'on a dans la tête, est souvent la même : tumeur ou pas tumeur ?
Points importants
Tout dépend de la localisation
- Au sein : c'est la hantise n1 des femmes, et cela à juste titre, car il peut s'agir d'une tumeur du sein . Cette grosseur peut être arrondie ou imprécise, douloureuse ou non.
- Aux deux seins : lorsqu'il y a des boules dans les seins, c'est beaucoup moins inquiétant car la cause est souvent hormonale. C'est le cas en particulier des mastoses . Ces boules sont souvent un peu douloureuses.
- Sous l'aisselle : il s'agit en général de ganglions, qu'on appelle aussi les adénopathies . Il en est de même au pli de l'aine, derrière le genou, derrière le coude, sous le menton, sous les mâchoires, devant le tragus (le petit morceau de cartilage) au devant de l'oreille, dans le cou. Les ganglions peuvent être douloureux et un peu gonflés ou petits, durs et indolores.
- Au testicule : un testicule gonflé ou porteur d'une boule doit systématiquement être montré à un médecin car il peut s'agir d'une tumeur du testicule .
- Au creux inguinal (donc au dessus du pli de l'aine, dans les poils situés du pubis). Il peut s'agir d'une hernie inguinale .
- Au niveau de l'ombilic : une hernie ombilicale .
- Sur le genou ou le coude : l'une des causes est l'hygroma, qui est une sorte de kyste indolore, parfois volumineux, qui fuit sous les doigts quand on tente de le saisir.
- Partout ailleurs, il s'agit de tumeurs cutanées ou sous cutanées, voire musculaires. À la suite d'un traumatisme, cela peut également correspondre à un volumineux hématome.
- Sur la thyroïde, au milieu du cou : c'est le plus souvent un goitre ou une tumeur de la thyroïde . Mais il est parfois difficile de faire la part entre un petit nodule de la thyroïde et une adénopathie.
Raisonnement du médecin
Déterminer s'il s'agit d'un ganglion ou d'une tumeur. En général c'est relativement simple car les ganglions ont des emplacements bien précis. Parfois, ce n'est pas si évident que cela, en particulier au niveau de la thyroïde ou du creux inguinal. Le médecin peut alors être amené à demander une échographie pour vérifier.
Ensuite, il vérifiera l'implantation de la grosseur, sa taille, sa fixation sur les plans profonds, et il pourra demander des examens éventuels, en particulier une biopsie . C'est cela qui permettra d'avoir la certitude d'une tumeur, en particulier d'une tumeur de la peau .
Le traitement dépend de la cause.