Définition
C'est l'augmentation visible et palpable de la glande thyroïde.
Les goitres sont plus fréquents dans les zones où on emploie peu le sel de mer. A une certaine époque, les régions du centre de le France et les pays très éloignés de la mer avaient une proportion important de goitre par rapport au reste de la population.
Causes
L'apparition d'un goitre peut être due à plusieurs raisons :
Mécanisme
- Le goitre est du au fait que le précurseur des hormones thyroïdiennes (la thyronine) ne peut fixer l'iode (parce que la thyroïde ne possède pas l'enzyme, ou parce que l'apport en iode est insuffisant.). De ce fait, la molécule s'accumule et la thyroïde se met à gonfler.
- En gonflant, le goitre peut comprimer des organes de la région du cou, en particulier le pharynx et entraîner une gène à la déglutition, la trachée , ce qui provoque une gène respiratoire permanente et le larynx , ce qui a pour conséquence une modification de la voix. Toutefois ces problèmes ne viennent pas en un jour et c'est le fait des goitres inopérables ou négligés.
- La scintigraphie permet de savoir de quoi est composé le goitre et son retentissement sur le taux des hormones thyroïdiennes.
Le traitement
Il dépend de la cause, mais la chirurgie peut être nécessaire pour retirer la thyroïde. Les résultats sont très bons si le problème est pris tôt. Toutefois dans certains cas évolués l'ablation de la thyroïde impose un traitement substitutif à vie en hormones thyroïdiennes.