Les manifestations
On l'appelle aussi thyroïdite lymphocytaire chronique . En effet, cette maladie est d'origine auto-immune et la thyroïde est infiltrée de lymphocytes qui sont les cellules le la mémoire immunitaire. Elle évolue par poussées et périodes de régression.
Elle se manifeste par un goitre assez développé. Le dosage des anticorps anti-thyroïdiens montre une élévation très marquée.
La destruction progressive de la thyroïde aboutit généralement à une hypothyroïdie . Le traitement repose donc sur un traitement substitutif par des hormones thyroïdiennes .
Généralement cette maladie guérit. Parfois elle peut évoluer vers le lymphome .
XThyroïdite d'Hashimoto en vidéo
Hypothyroïdie : symptômes (2/3) Le professeur Philippe Touraine, PhD, chef du service d'endocrinologie et médecine de la reproduction à la Pitié-Salpétrière à Paris explique que les symptômes de l'hypothyroïdie sont extrêmement variables dans leur présentation et leur importance. Ils peuvent comprendre la fatigue, mauvais réveil, mauvaise humeur, constipation, frilosité, lenteur, prise de poids ou difficulté à en perdre, ongles cassants, perte des cheveux, tendance à la somnolence.. | 3 vidéos |