Définition
La scintigraphie thyroïdienne consiste à administrer une substance faiblement radioactive, qui va être fixée par la thyroïde, et générer un rayonnement traduit en photos ; l’homogénéité de la fixation reflète l’homogénéité du fonctionnement de la thyroïde, et permet aussi de détecter d’autres foyers de fixation provenant des tissus thyroïdiens, mais situés en-dehors de la thyroïde.
Comment cela se passe
- Vous vous rendez dans un service de médecine nucléaire hospitalier, après avoir vu en consultation avec l’endocrinologue ce que vous devez éviter comme aliments et médicaments dans les jours précédents.
- De toute façon, le médecin a le choix entre 3 traceurs radioactifs différents : le technétium 99, l’iode 123 ou l’iode 131 ; le technétium est préféré en cas de surcharge iodée de l’organisme, d’examen radiologique avec produit de contraste récent ou de mauvaise tolérance à l’iode.
La scintigraphie au technétium 99 :
- Elle ne demande pas d’être à jeun.
- Le produit est injecté en intraveineux , vous attendez 20 minutes que le traceur ait été fixé par la glande et les mesures sont prises par un capteur en face du cou ; elles seront ensuite traduites en images.
- L’ensemble dure une demi-heure, et vous repartez ensuite.
La scintigraphie à l’iode 123 :
- Elle ne demande pas non plus d’être à jeun, sauf si on veut en même temps calculer la vitesse de fixation du traceur, qui est pris par voie orale.
- Les mesures du rayonnement émis sont faites après 6 heures pour les images statiques, ou à 2 heures 30, 6 heures et 24 heures pour la courbe de fixation de l’iode.
La scintigraphie à l’iode 131 :
- Il faut être à jeun depuis la veille au soir.
- On fait une courbe de fixation, avec des mesures à 2 heures 30, 6 heures, 24 heures, 48 heures, et 120 heures.
- Les photos statiques sont faites à 24 heures.
XScintigraphie thyroïdienne en vidéo
Scintigraphie La scintigraphie est un examen qui permet d'explorer les différents organes du corps humains grâce à l'administration préalable d'un produit radioactif à faible dose. Elle renseigne sur le fonctionnement de certains organes comme les poumons, la thyroïde, les os ou le cœur et permet de détecter des lésions précoces. La scintigraphie peut être également utilisée dans le suivi de certaines chimiothérapies. | 1 vidéos |
Les indications
- Pour explorer un nodule thyroïdien ou une grosse thyroïde : la scintigraphie au technétium peut être suffisante, ou à l’iode 123 ; elle permet de préciser si le nodule est froid (non fixant) ou chaud (fixant), voire toxique (lui seul fixe, et inhibe le fonctionnement du reste de la glande), donnant ainsi une idée de la nature du nodule, si l’échographie de la thyroïde montre qu’il est solide et non liquidien.
- Pour explorer la fonction thyroïdienne devant une anomalie biologique, ou pour surveiller après l’ablation de la thyroïde la réapparition de foyers de fixation, localement ou sur tout le corps (en cas de métastases de cancer de la thyroïde , il vaut mieux l’iode.