Définition
La scintigraphie cardiaque consiste à injecter dans une veine un élément à radioactivité brève. Ce produit va se fixer naturellement sur les cellules du coeur, mais uniquement sur celles qui sont correctement irriguées. La répartition, enregistrée sur des clichés, permet de déceler les zones où le coeur est bien irrigué et donc d'en déduire les zones de moindre irrigation.
Cet scintigraphie est également appelée "scintigraphie myocardique" car le produit se fixe sur les cellules myocardiques (donc du coeur).
Comment cela se passe
- Vous passez l'examen dans un service habilité à utiliser des éléments radioactifs, en général un service de médecine nucléaire .
- Vous vous installez sur la table d'examen, et on vous injecte en intraveineux un élément radioactif de faible activité, en l'occurrence le technetium, beaucoup plus utilisé actuellement que le thallium.
- Ce produit radioactif va se fixer sur les cellules du muscle cardiaque (le myocarde), uniquement si elles sont vivantes et pourvues d'une irrigation correcte. Dans le cas contraire, le produit ne peut pas se fixer et cela permet de repérer autant les zones d'infarctus du coeur, que les zones souffrant seulement d'insuffisance coronarienne .
- Au fur et à mesure de la fixation du produit, des clichés sont pris, imageant les zones saines du coeur ; la scintigraphie peut être faite au repos et à l 'effort, celui-ci permettant de révéler les zones ayant une vascularisation limite. On parle alors de "thallium d'effort", ou désormais de "scintigraphie d'effort". Le même résultat peut être obtenu par l'administration de médicaments augmentant la demande d'irrigation du coeur.
- Cette scintigraphie n'a pas d'effets secondaires propres : le produit ne reste pas longtemps radioactif, et de plus, il éliminé rapidement. Cette scintigraphie reste cependant évitée chez la femme enceinte de façon à protéger le foetus des radiations.
XScintigraphie cardiaque en vidéo
Scintigraphie La scintigraphie est un examen qui permet d'explorer les différents organes du corps humains grâce à l'administration préalable d'un produit radioactif à faible dose. Elle renseigne sur le fonctionnement de certains organes comme les poumons, la thyroïde, les os ou le cœur et permet de détecter des lésions précoces. La scintigraphie peut être également utilisée dans le suivi de certaines chimiothérapies. | 1 vidéos |
Précision
On peut également fixer un produit radioactif sur les globules rouges du sang. On obtient alors une "scintigraphie cavitaire", c'est à dire une vision non plus du contenant (le myocarde) mais du contenu (le sang). Cela est surtout utilisé pour mesurer le débit cardiaque et surtout la fonction contractile du coeur. On l'appelle la "fraction d'éjection isotopique".