Définition
C'est la difficulté majeure qu'ont les coronaires à délivrer au coeur, du sang oxygéné. La cause peut être due :
- soit aux coronaires qui sont rétrécies bouchées (c'est ce qui aboutit généralement à l'angine de poitrine ou à l'infarctus du myocarde ), Cette cause est la plus fréquente.
- soit au sang qui est trop pauvre en globules rouges (c'est le cas des anémies),
- soit au sang qui est trop pauvre en oxygène (c'est le cas de ce qui se passe en altitude),
- soit au coeur qui en demande trop (coeur trop rapide qui fournit donc un effort démesuré).
- soit au coeur qui est trop hypertrophié (trop gros).
Sa manifestation
Sa manifestation seule et unique, c'est l'angine de poitrine, encore appelée angor, qui n'est pas autre chose qu'une douleur au niveau du coeur d'origine coronarienne.
- Si cet angor survient à l'effort, on parle d'angor d'effort. Généralement il cède à l'arrêt de l'effort.
- Si cet angor survient en dehors d'un effort ou au repos, on parle d'angor spontané.
XInsuffisance coronarienne en vidéo
Insuffisance cardiaque : dépistage "Vidéo animation | 1 vidéos |
Les causes
Les coronaires rétrécies
Elles rétrécissent généralement à cause d'une plaque d'athérome , et plus rarement à cause de la formation d'une thrombose à la suite de la rupture de la plaque. La conséquence est alors généralement l'infarctus du myocarde . C'est le cas le plus fréquent.
Le manque de globules rouges
Cause unique mais aux origines multiples : les anémies sévères : le manque de globules rouges est synonyme de manque d'oxygène dans le sang ce qui entraîne une souffrance des cellules myocardiques.
Le manque d'oxygène
Il provoque les mêmes effets au niveau des cellules du myocarde et sa cause est l'altitude. C'est pourquoi on déconseille aux personnes venant de faire un infarctus et donc fragiles, de monter dans des avions non pressurisés et d'aller en montagne au dessus de 1200 m.
Le coeur trop gourmand en oxygène .
-
Un coeur qui bat très vite et de façon excessive, ce qui est le cas des tachycardies, augmente sa consommation d'oxygène. Pour peu que ses coronaires soient un peu défaillantes et une douleur coronarienne va survenir tant que le coeur n'aura pas repris un rythme normal. C'est ce qu'on appelle l'angor fonctionnel .
-
Un coeur trop épais qui réclame plus d'irrigation avec un réseau coronaire insuffisant pour lui fournir l'oxygène qu'il réclame. Là encore il s'agit d'un "angor fonctionnel".