Définition
- Le syndrome coronarien est l'ensemble des signes qui témoignent d'une souffrance des artères coronaires dont le risque majeur est l'infarctus du myocarde .
- L'interrogatoire de la personne, l'examen clinique et l'électrocardiogramme sont les points clef du diagnostic.
- La présence lors de l'électrocardiogramme d'un signe électrique appelé "sus-décalage du segment ST" est l'élément majeur qui guide la réflexion du médecin.
Le but du médecin
- Il est de prévenir le risque de mort subite qui est maximum dans les premières heures du syndrome coronarien.
- Il est aussi d'obtenir une désobstruction la plus rapide possible des artères coronaires .
Le diagnostic
Il est posé devant :
- La douleur dans la poitrine, derrière de sternum (l'os derrière la cravate), qui donne une impression d'étau ou de serrement, en barre, désignée avec le plat de la main, qui résiste aux dérivés nitrés , irradiant vers le cou, la mâchoire, l'épaule, le membre supérieur, le dos, et qui est accompagné de sueurs, de malaise, de nausées et de vomissements. La douleur est parfois moins nette (siège différent, irradiations différentes), voire absente surtout chez le diabétique .
- Les facteurs de risque cardio-vasculaires de la personne.
- L'électrocardiogramme qui montre le sus-décalage du segment ST, la localisation de l'infarctus, et qui recherche des troubles du rythme cardiaque éventuels pouvant constituer une complication.
Le diagnostic différentiel
Le médecin cherche également à éliminer les diagnostics pouvant être confondus avec ce syndrome coronarien. C'est ce qu'on appelle le "diagnostic différentiel" :
Prise en charge
- Le médecin met la personne au repos strict, et la branche sur un scope pour surveiller le coeur.
- Il donne à la personne un spray sous la langue.
- Il met en place une perfusion pour pouvoir délivrer des médicaments contre la douleur, pour fluidifier le sang et améliorer la circulation du sang dans les coronaires et soulager le travail du coeur.
- Cette voie veineuse lui permettra de pratiquer une désobstruction de la coronaire bouchée.
- Il peut également traiter les complications (troubles du rythme, chute de tension ou au contraire poussée de tension, oédème aigu du poumon .
Désobstruction
- C'est ce qu'on appelle la thrombolyse . Elle est effectuée seulement si plusieurs conditions indispensables sont remplies, et s'il n'existe aucune contre-indication.
- Si cette thrombolyse n'est pas possible, et si un hôpital en mesure de faire une angioplastie d'ici moins d'une heure, la personne est envoyée à l'hôpital par l'ambulance du SMUR.
Termes associés : infarctus du myocarde - artères coronaires - thrombolyse - angioplastie - œdème aigu du poumon -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.