Définition
C'est l'inflammation de l'enveloppe qui entoure le coeur. Cette inflammation peut survenir brutalement (c'est la péricardite aiguë), ou petit à petit, elle devient alors chronique (péricardite chronique constrictive).
Manifestations
- Cela va entraîner une douleur dans la poitrine qui augmente avec les mouvements, les changements de position et l'inspiration profonde. Cette douleur est souvent soulagée par la position penché en avant. La cause étant souvent infectieuse, de la fièvre peut apparaître.
- Le diagnostic est suspecté sur l'auscultation et l'électrocardiogramme . Mais c'est l'échocardiographie qui fait le diagnostic.
Les différentes péricardites
La péricardite aiguë
Cette inflammation provoque un épanchement de liquide entre les deux feuillets du péricarde : c'est l'épanchement péricardique dont le médecin peut entendre les effets au cours de l'auscultation. L'évolution dépend de la cause mais est le plus souvent bénigne car c'est le plus souvent un virus qui est en responsable.
Un certain nombre de cas, assez rares, le coeur est emprisonné dans une sorte de gangue inflammatoire et ne peut plus se contracter normalement : c'est la tamponnade .
La cause est souvent infectieuse :
Mais il peut s'agir d'autres causes :
La péricardite chronique constrictive
- Dans ce cas, une sorte de gangue enserre le coeur qui ne peut plus battre. C'est une maladie désormais rare. La cause est généralement tuberculeuse. Il faut une intervention chirurgicale qui va décortiquer cette gangue et libérer le coeur. Les résultats sont excellents.
Le traitement
- Mis à part le traitement des accidents aigus comme la tamponnade, le traitement revient à celui de la cause : antibiotiques quand la péricardite est d'origine infectieuse, aspirine quand la péricardite est virale. Un point très important est celui du repos. C'est essentiellement lui qui permet la guérison, en particulier pour les péricardites virales.