Définition
Le péricarde est un sac fibreux composé de deux feuillets, et destiné à envelopper le coeur pour le maintenir en place dans la cavité thoracique, sans pour autant gêner les mouvements de celui-ci.
Le coeur est un organe qui bat. Mais comme tout organe il a besoin d'être maintenu en place. Pour résoudre ce paradoxe, la nature a inventé un système ingénieux : le péricarde. C'est une sorte de sac hermétique inextensible à double paroi, comme un thermos. La paroi intérieure recouvre le coeur de façon très étroite, et la paroi extérieure est fixée au reste de la loge cardiaque par des sorte de ligaments et de tissu fibreux. Une sorte de film liquidien très ténu leur permet de glisser l'une sur l'autre. Ainsi le coeur peut à la fois battre et être maintenu en place.
Les problèmes du péricarde
- Si les deux feuillets sont le siège d'une inflammation (la péricardite ), le film liquidien devient plus abondant au point de constituer ce qu'on appelle un épanchement péricardique . Si le liquide est abondant, les mouvements du coeur sont alors gênés puisque le sac est inextensible.
- La conséquence est d'abord une douleur qui a pour caractéristique d'être au niveau de la poitrine, plutôt du côté gauche, d'augmenter avec l'inspiration profonde, les mouvements ou les changements de position et d'être soulagée par la position penché en avant.
- Si l'épanchement devient extrêmement abondant, le coeur ne peut plus se remplir correctement : c'est ce qu'on appelle la tamponnade. C'est donc une urgence gravissime, quoique peu fréquente.
- Si l'épanchement devient chronique (en particulier dans les péricardites d'origine tuberculeuse), une sorte de gangue enserre le coeur : c'est la péricardite chronique constrictive.
- Les causes de l'inflammation sont essentiellement certains virus, la tuberculose et la réaction à des maladies du coeur comme l'infarctus du myocarde.
Examens
- On peut voir indirectement le retentissement de l'épanchement sur l'activité électrique du coeur, grâce à l'électrocardiogramme .
- Mais le véritable examen qui voit l'épanchement est l'échocardiogramme . On peut également le voir au scanner .