Point de départ
Il s'agit des bruits que fait le coeur lors de sa contraction et de son relâchement.
Bruits normaux
Normalement le coeur fait deux bruits :
- Un premier bruit, assez fort, marqué, mat, qui débute la systole , donc la contraction du coeur. Ce premier bruit est formé par la fermeture des valves mitrale et tricuspide qui séparent les oreillettes des ventricules.
- Le second bruit, moins fort, beaucoup plus sec et plus sourd, correspond à la fermeture des valves aortiques et pulmonaires. Il survient au début de la diastole , c'est à dire le relâchement du coeur.
XBruits du coeur en vidéo
Coeur : fonctionnement Animation présentant le fonctionnement du cœur. | 1 vidéos |
Bruits anormaux
Lorsque aux deux bruits normaux se rajoute un troisième, cela forme un rythme à trois temps comme le galop d'un cheval, d'où son nom de galop . Il témoigne d'une insuffisance cardiaque . Ce bruit supplémentaire est provoqué par l'impact du sang dans le ventricule anormalement dilaté.
Parfois, dans les maladies des valves du coeur, il se rajoute un souffle, qui est un bruit comme un souffle. Selon le moment où survient ce souffle on parle de souffle systolique ou diastolique. C'est ce qu'on entend dans les valvulopathies .
Tous ces bruits sont entendus par le médecin lors de l'auscultation. Ils sont précisés par l'échodoppler qui permet de les visualiser sur un écran.