Définition
L'insuffisance cardiaque est la difficulté que le coeur éprouve à propulser le sang. C'est donc une sorte de déficit musculaire du coeur.
Le coeur est un muscle infatigable puisqu'il va se contracter presque 5 milliards de fois au cours d'une vie. Toutefois certaines raisons peuvent faire qu'il se fatigue.
Les raisons de l'insuffisance cardiaque
- La difficulté à se contracter : certaines maladies cardiaques comme les cardiomyopathies provoquent une atteinte des fibres musculaires du coeur qui auront du mal à se contracter. De même l'infarctus du myocarde qui détruit en grande quantité des fibres cardiaques est l'une des grandes causes d'insuffisance cardiaque.
- Les obstacles à l'éjection : Si les valvules au travers desquels le coeur propulse le sang sont resserrés, celui-ci va devoir déployer plus de force. C'est ce qui se passe au cours des valvulopathies . De la même façon si les artères font obstacle en opposant une contre-pression trop importante (c'est le cas de l'hypertension artérielle ), il devra dépenser plus d'énergie.
- Les excès de vitesse : plus le coeur bat vite, plus il dépense d'énergie et donc plus il se fatigue. C'est pourquoi les troubles du rythme sont responsables à terme d'insuffisance cardiaque.
- Les excès de lenteur : s'il bat trop lentement alors que les besoins de l'organisme lui intiment d'aller plus vite, le coeur doit à chaque contraction effectuer des efforts énormes qui à la longue le fatiguent. C'est l'une des conséquences des troubles de la conduction .
XInsuffisance cardiaque en vidéo
Insuffisance cardiaque "Reportage sur l'insuffisance cardiaque. Ce film a pour objectif d'alerter sur les symptômes, d'informer sur les causes, de présenter les différents traitements et de montrer les bonnes pratiques/ les bonnes attitudes pour vivre -- et vivre le plus longtemps possible ! - avec une insuffisance cardiaque.
" | 2 vidéos |
Les conséquences
- Au début, pour assurer le surcroît d'effort qu'on lui réclame, le coeur va augmenter le nombre et/ou la longueur de ses fibres musculaires. Résultat il va grossir. C'est ce que les médecins voient sur la radiographie des poumons : la cardiomégalie, c'est à dire l'augmentation de volume du coeur. Cette augmentation correspond soit à une hypertrophie (développement excessif du volume du muscle cardiaque) ou à une dilatation excessive du volume des cavités cardiaques. Cette cardiomégalie peut donc toucher l'un ou l'autre des ventricules ou des oreillettes . Si c'est l'oreillette et le ventricule gauche, on parle d'insuffisance cardiaque gauche. Si c'est l'oreillette et le ventricule droit, on parle d'insuffisance cardiaque droite. Et si ce sont les deux côtés, l'insuffisance cardiaque est dite globale.
- Et au delà ? Il n'y a plus de solution : le coeur ne pouvant plus se dilater dans un sens ou dans les autres finit par rendre les armes. Ou plus exactement ce sont les organes en amont et en aval qui en souffrent . En aval c'est l'ensemble de la circulation artérielle qui en pâtit : les organes sont moins bien irrigués, en particulier le cerveau et le rein. Mais c'est surtout en amont que la défaillance du coeur se fait le plus sentir : comme le coeur ne peut plus éjecter suffisamment de sang dans la circulation, celui-ci va stagner. D'abord dans les veines pulmonaires entre le coeur et les poumons, puis dans les poumons eux-mêmes et enfin en amont des poumons dans l'artère pulmonaire. Et comme tout ce système est un circuit fermé, de proche en proche le poumon va en subir les conséquences : il se remplit d'eau venu du sang : c'est l'oedème pulmonaire qui provoque une gène respiratoire majeure et gravissime.
- Les troubles du rythme cardiaque comme la fibrillation auriculaire ou les tachycardies ventriculaires sont fréquents.
Les signes
- Au début c'est seulement une fatigue qui s'installe et qui témoigne du retentissement de la défaillance du coeur sur les organes en aval, le cerveau en particulier.
- Puis une gène respiratoire s'installe, au début seulement à l'effort, puis pour des efforts de plus en plus importants. C'est l'insuffisance cardiaque gauche. Parfois le coeur lâche brutalement : c'est l'oedème aigu du poumon.
- Ensuite lorsque l'insuffisance touche le coeur droit, le sang va stagner dans les veines qui se dilatent et des oedèmes des jambes apparaissent en réaction.
- Enfin, des malaises des pertes de connaissances, voire une mort subite peuvent accompagner les troubles du rythme.
Le traitement
- Il dépend du type d'insuffisance , droite ou gauche, mais a pour objectif tout en essayant de soigner la cause, de soutenir le coeur grâce à des médicaments dits tonicardiaques , et de diminuer sa charge en diminuant le volume de sang au moyen des diurétiques qui éliminent l'eau en excès, et en dilatant les vaisseaux artériels et veineux grâce à d'autres médicaments.
Termes associés : coeur - contraction du cœur - essoufflement - œdème des jambes - sueurs froides -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.