Définition
Le rein est l'organe chargé de l'épuration des déchets dans les urines qu'il fabrique.
Il a un rôle de filtre, c'est à dire qu'il débarrasse le sang de ses impuretés avant de remettre celui-ci en circulation.
Organisation
- Les reins sont deux haricots situés dans le bas du dos, de part et d'autre de la colonne vertébrale.
- Chaque rein est situé dans une loge appelée loge rénale, et constituée par le recouvrement successif de certains muscles dorsaux profonds comme le carré des lombes et le psoas-iliaque.
- La moitié supérieure de chaque rein est protégée par les deux dernières côtes flottantes. La moitié inférieure est protégée par des muscles. Dans certains cas le médecin peut sentir le rein à la palpation à cet endroit en cherchant à le prendre en pince entre la main qu'il met sur le ventre et celle qu'il passe sous les lombes. Ce contact lombaire qu'il obtient est en général le témoin d'un gonflement anormal des reins.
- Le rein a la forme d'un gros haricot vertical dont la concavité qu'on appelle le hile est dirigée vers l'intérieur. Les hiles des deux reins sont face à face de part et d'autre de l'abdomen. De ce fait, ils sont proches l'un de l'autre. Cela explique que l'artère rénale que leur envoie l'aorte à chacun, soit courte et horizontale.
- Après avoir récupéré le sang de l'aorte et avoir fabriqué les urines, le rein renvoie ce sang dans les veines rénales qui suivent le trajet inverse des artères pour rejoindre la circulation veineuse par la veine cave.
- Le hile comporte donc une artère, une veine et des gros ganglions nerveux ainsi que des ganglions lymphatiques. Mais il est surtout occupé par le bassinet, sorte d'entonnoir dont l'extrémité se poursuit par l'uretère qui récupère tout ce qui vient de la cavité rénale qui contient l'urine. Cette cavité est assez profonde et occupe toute la partie centrale du rein. C'est à son niveau qu'aboutit l'urine qui a été filtrée.
XRein en vidéo
Dialyse rénale: Symptômes Définition Diagnostic Traitements Animation présentant la dialyse rénale: Symptômes, Définition, Diagnostic, Traitements. | 7 vidéos |
La fabrication de l’urine en deux mots
- Le sang chargé d'impuretés est arrivé sous forte pression par l'artère rénale au niveau du hile. Là elle va se diviser en vaisseaux de plus en plus petits qui vont à force de se diviser devenir de plus en plus fins et gagner la périphérie du rein.
- Chaque petit vaisseau se pelotonne sur lui-même et forme ce qu'on appelle un glomérule. Il y en a 1 million comme cela à la périphérie du rein. C'est à cet endroit que le sang est filtré pour former l'urine primitive qui est un liquide extrêmement dilué.
- Cette urine va alors regagner peu à peu le centre du rein par un réseau de fins canaux (les tubules) et se concentrer au fur et à mesure qu'elle rejoint la cavité rénale. Elle est secrétée par des millions de petits canaux d'où suinte l'urine dans la cavité qui a la forme de plusieurs calices. C'est pour cela que la cavité s'appelle aussi cavité pyélocalicielle.. Quand elle parvient dans cette cavité, elle est concentrée et prête à regagner les voies urinaires (uretère, vessie et urètre).