Principe
Parmi les nombreux facteurs qui modulent la tension (les vaisseaux, la force du coeur, le volume de sang…), le rein joue un rôle essentiel, car il fabrique une enzyme appelée la rénine qui participe à l'augmentation de la pression artérielle et il règle les sorties de sodium et d'eau qui participent à l'élévation ou à la diminution de la pression du sang dans les artères.
Le rôle du rein dans la tension
- Le rein joue un rôle de filtrage sélectif du sang. Il permet au sang de se débarrasser de ses déchets (toxines solubles dans l'eau, acide urique provenant de la dégradation des protéines de l'organisme, et urée provenant de la dégradation des acides aminés . Mais il élimine également de l'eau et des sels minéraux . Parmi ces derniers, il en est un qui a un rôle fondamental dans l'hydratation du corps, c'est le sodium, car c'est lui qui a, en partie, le pouvoir de retenir l'eau de l'organisme. Or, plus il y a d'eau dans l'organisme, plus la pression du sang risque d'augmenter. C'est la raison pour laquelle, en éliminant du sodium et donc de l'eau dans les urines, le rein permet de participer à une régulation de< la tension. Si, par un mécanisme direct ou indirect, il retient le sodium et l'eau, la pression va augmenter; s'il élimine le sodium et l'eau, la pression va diminuer. Ce mécanisme est réglé par une hormone de la glande surrénale qu'on appelle l'aldostérone et qui ordonne au rein d'éliminer ou de retenir le sodium.
- Mais le rein joue également un rôle dynamique dans l'augmentation de la pression, au moyen d'un système appelé " système rénine-angiotensine " qui est l'un des plus puissants hypertenseurs naturel dont dispose l'organisme. Grâce à une enzyme qu'il fabrique, la rénine, le rein va transformer une protéine normale du sang, l'angiotensinogène, en angiotensine, laquelle fait se contracter les vaisseaux du corps et donc augmenter la pression artérielle. Cet effet se manifeste de façon permanente dans une maladie qui est la sténose de l'artère rénale, c'est à dire le rétrécissement permanent du calibre de cette artère. Le rein, croyant que la pression du sang diminue à son niveau en raison de ce rétrécissement, va fabriquer de la rénine en permanence, qui va provoquer une augmentation immédiate de la pression artérielle.
- Il peut arriver également que le rein soit atteint par une maladie du glomérule qu'on appelle une glomérulopathie. Et dans certaines de ces maladies appelées les glomérulonéphrites chroniques ou dans les syndromes néphrotiques impurs, la maladie rénale va être accompagnée d'hypertension.
Le rein victime de la tension
Le rein peut être également victime d'une élévation de la pression artérielle qui n'est pas de son fait. C'est ce qui se passe dans le cadre de la maladie hypertensive dans laquelle le tissu rénal sous pression va finir par être lésé.
C'est pour toutes ces raisons que le médecin, dans le bilan de l'hypertension, va étudier très précisément la fonction rénale , qui peut être la cause d'une partie des hypertensions, mais qui peut également subir les conséquences d'une hypertension dont il n'est pas la cause.
Cela explique également que les néphrologues et les cardiologues travaillent en collaboration chez de nombreux patients.