L'effet
- Il peut arriver chez certaines personnes (notamment les personnes âgées) que la tension monte au delà des chiffres normaux en présence du médecin. C'est ce qu'on appelle "l'effet blouse blanche".
- C'est pourquoi si la tension est supérieure à 18/11, et en l'absence de diabète, d'insuffisance rénale, d'antécédents d'infarctus du myocarde , ou d'accident vasculaire cérébral lors de la première consultation, le médecin pourra vous demander de pratiquer une automesure de la pression artérielle, avec un appareil vendu dans le commerce. Si vous trouvez vous aussi des chiffres élevés, c'est que l'hypertension n'est pas due à l'anxiété compréhensible que peut générer la consultation.
- Il peut également vous demander de faire vérifier plusieurs fois de suite par votre infirmière ou votre pharmacien votre tension. Mais cela doit être pratiqué avec la même rigueur (Cf. conditions de mesure).
Les chiffres
- Les chiffres officiels (HAS 2005) On considère que la tension est trop forte lorsqu'elle est supérieure à 14 pour la maxima c'est-à-dire 140 mm de mercure, (on parle d'hypertension systolique) et/ou 9 pour la minima c'est-à-dire 90 mm de mercure (hypertension diastolique).
- Attention, ces chiffres très restrictifs (on considérait il y a quelques années que la tension n'était pas normale au delà de 16 pour la maxima et 10 pour la minima), sont à prendre en compte si la tension a été prise dans des conditions normales de mesure, dites conditions standardisées. En effet la tension doit être prise allongé ou assis, après une période de repos de 10 mn.
- On ne peut parler d'hypertension que si cette élévation a été mesurée après une période de 10 mn de repos, et constatée à chaque consultation. Il s'agit donc d'une hypertension permanente.
Les chiffres selon l'OMS (Janvier 2006)
L'Organisation Mondiale de la Santé a défini 3 "zones" :
- Entre 140 et 159 pour la maxima, et/ou entre 90 et 99 pour la minima, l'hypertension est dite légère.
- Entre 140 et 179 pour la maxima, et/ou entre 100 et 109 pour la minima, l'hypertension est dite modérée.
- Au dessus de 180 pour la maxima, et/ou au dessus de 110 pour la minima, l'hypertension est dite sévère.
Mais d'une part cela n'est vrai que pour une tension élevée de façon permanente et dans les conditions normales de prise.
Et d'autre part, c'est à interpréter en fonction de l'existence éventuelle d'autres
facteurs de risque cardiovasculaires .
Les chiffres selon les personnes
La surveillance
- Il y a donc nécessité pour la personne atteinte de se faire suivre régulièrement par son médecin, à la fois pour une mesure précise et dans des conditions standardisées de la tension, et à la fois pour vérifier l'efficacité du traitement.
- Mais pour que le médecin puisse disposer d'une vision globale de l'évolution de la tension, il a besoin de l'aide de la personne : c'est l'intérêt de l'automesure de la tension, qui peut être effectuée par la personne elle-même, tous les jours grâce à des appareils vendus en pharmacie.
- L'inscription dans un carnet des chiffres obtenus, permet d'aboutir à un suivi régulier et performant qui permettra au médecin de savoir très exactement comment varie la tension au cours de la journée et sur des longues périodes. Cela lui permet d'adapter le traitement au mieux.
Fréquence
(D'après le Comité Français de Lutte contre l'hypertension artérielle)
- On estime à environ 7,6 millions le nombre de personnes en France soignées pour une hypertension, tous âges confondus.
- Or l'estimation du nombre réel de personnes hypertendues et non soignées est de 14,4 millions.
- La conclusion est simple : environ 6,8 millions de personnes ne sont pas encore traitées en France.
- Le problème risque de s'aggraver, puisque la moitié de français seront hypertendus à partir de l'âge de 65 ans. Actuellement la moitié de français de plus de 70 ans font de l'hypertension.
- Les femmes sont majoritairement touchées à partir de l'âge de 65 ans.
- Les fumeurs sont particulièrement touchés : en effet la tension s'élève durant les 20 à 40 minutes qui suivent la consommation d'une cigarette ; de plus elle accélère le coeur de 40 % lors de l'inhalation de la fumée.
- Moins de 20% des personnes hypertendues surveillent régulièrement leur tension avec un appareil d'automesure.
Le mécanisme
- Il est encore mal connu dans sa totalité. On sait seulement que le rein est pour beaucoup en cause. Il se produirait une diminution du flux sanguin en amont du rein.
- Celui-ci, en réaction, fabrique, on le sait, une hormone appelée rénine qui transforme une substance appelée angiotensinogène en angiotensine.
- Cette hormone agit alors au niveau du rein lui-même pour éviter que le sodium ne fuie dans les urines, ce qui augmente la quantité d'eau dans le sang et donc la masse de sang circulante, et donc la tension. Vous voyez, ce n'est pas simple.
- De plus des facteurs génétiques ainsi que d'autres substances appelées prostaglandines interviendraient dans cette cascade de réactions chimiques.
Finalement, ce qu'il faut en retenir, c'est que le sel en excès augmente le volume de liquides circulants dans le corps, et que pour mobiliser ce volume excédent, le coeur doit exercer une pression plus importante que les vaisseaux vont devoir encaisser. Ajoutez à cela des facteurs génétiques importants qui font que certaines personnes en raison de leur
hérédité ont un risque plus important que d'autres de faire de la tension.
Les signes
Ils sont souvent absents, très variables et très peu spécifiques et sont le témoin de l'augmentation de pression dans certains vaisseaux plus sensibles (l'oeil, l'oreille, le cerveau).
- Maux de tête, surtout dans l'arrière de la tête ou la nuque survenant en fin de nuit ou le matin au réveil
- Vertiges ou sensations d'instabilité
- Bourdonnements d'oreille
- Eclair ou mouches devant les yeux
- Voiles devant les yeux ou flou transitoire de la vision
Ces signes doivent alerter et faire consulter le médecin pour qu'il vérifie la tension, ceci de façon à éviter les complications .