Principes
- Le traitement de l'hypertension repose à la fois sur des règles d'hygiène et sur des médicaments.
- Lorsque la cause est connue, il faut la traiter : c'est ce qu'on appelle le "traitement étiologique". il permet de normaliser la tension.
- Le problème, c'est que 10 % seulement des hypertensions ont une cause connue. Le traitement reste donc le plus souvent symptomatique , c'est à dire qu'il se borne seulement à faire baisser la pression par tous les moyens possibles.
La cause est connue
C'est le traitement
qui font partie des différentes causes et dont le traitement permet le retour définitif à la normale de l'hypertension.
XTraitement de l'hypertension en vidéo
Hypertension artérielle: symptômes et traitements (2/3) Le professeur Jean-Jacques Mourad, chef de service de médecine interne à l'hôpital Avicenne de Bobigny et Président du comité français de lutte contre l'hypertension artérielle, explique l'intérêt du dépistage de l'hypertension artérielle et l'étendue des traitements disponibles. | 3 vidéos |
La cause n'est pas connue
Lorsque la cause de l'hypertension n'est pas connue (90% des cas !), on ne peut que remédier au « symptôme hypertension » en la faisant diminuer. Pour cela on recourt en premier lieu aux règles hygiéno-diététiques :
Si ce n'est pas suffisant, on recourt aux médicaments :
- Les diurétiques (pour diminuer le volume de sang circulant et donc la charge du coeur)
- Les béta-bloquants
- Les inhibiteurs calciques
- Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC)
- ou les antagonistes de l'angiotensine II (ARA-II).
En cas d'échec (hypertension sévère ou compliquée) on recourt :
- Aux vasodilatateurs comme les alpha-bloquants
- Aux antihypertenseurs centraux
Le choix des médicaments, leur dosage et leur association est complexe et nécessite la compétence d'un médecin habitué à la manipulation de ces médicaments. C'est de son ressort et il est indispensable à la fois de respecter les protocoles de surveillance et de traitement et de bien vous surveiller de votre côté de façon à le tenir au courant de l'évolution des choses. Il y a en effet un certain nombre de choses que vous pouvez faire et qui incombent à vous seul.
Le traitement des causes
Lorsqu'une cause est bien retrouvée, on peut la soigner. C'est le cas de :
- La coarctation de l'aorte dont le traitement est chirurgical.
- Certaines tumeurs rénales qui compriment l'artère rénale ou les rétrécissements de l'artère rénale peuvent être traitées par dilatation ou chirurgicalement et faire revenir ainsi la tension à la normalité.
- Les tumeurs de la surrénale comme le phéochromocytome et l'adénome de Conn sont curables chirurgicalement.
- L'hypertension au cours de la grossesse, pouvant être responsable de l'éclampsie peut être soignée durant toute la gestation et diminuera spontanément à la suite de l'accouchement, le plus souvent tout du moins.
- Certaines glomérulonéphrites entraînant des hypertensions peuvent être soignées par un traitement médical associant de la corticothérapie et des immunosuppresseurs.
L'hygiène de vie
Qu'il y ait ou non une cause, l'hygiène de vie est essentielle :
- Suppression du tabac.
- Alimentation variée riche en fruits et légumes.
- Activité physique régulière et modérée adaptée à l'état médical.
- Gestion du stress par des méthodes de relaxation .
- Limitation du poids et lutte contre l'obésité.
- Limitation du sel. Toutefois le régime sans sel a ses limites et ne sert que de mesure d'appoint, et ce d'autant qu'on ne recommande plus de régimes stricts.
L'hygiène de vie est un moyen simple et efficace de lutter contre les
facteurs de risque cardiovasculaires , dont l'hypertension fait partie.
Les médicaments antihypertenseurs
- Les diurétiques ont une action qui va dans le même sens de la limitation du sel. Il s'agit essentiellement de diurétiques thiazidiques. Ils nécessitent une surveillance régulière par prise de sang afin de vérifier qu'ul ne provoque pas trop de fuite de potassium, laquelle devra être compensée le cas échéant par du potassium en comprimés. Ces médicaments sont à utiliser avec prudence en cas de goutte et de fortes chaleur.
- Les bêtabloquants . Ce ne sont pas des antihypertenseurs spécifiques car ils ont d'autres actions, notamment le ralentissement du rythme cardiaque. Ils présentent des contre-indications et des effets secondaires que le médecin prend en compte.
- Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion ont un fonctionnement plus complexe : ils empêchent d'agir une enzyme spécialisée dans la formation d'une hormone qui a une effet hypertenseur (l'angiotensine). Ils peuvent entraîner une toux génante.
- Les inhibiteurs calciques sont utilisés pour leur action vasodilatatrice. Le sang, ayant plus de place puisque le compartiment vasculaire est artificiellement augmenté par le médicament, exerce une pression moindre sur les vaisseaux. Il en est de même des vasodilatateurs périphériques. Ils peuvent provoquer des maux de tête des palpitations et des bouffées de chaleur.
- Les antagonistes de l'angiotensine (ARA-II) bloquent les récepteurs cellulaires de cette hormone et l'empêchent d'agir. Il sont généralement bien tolérés.
Ces médicaments sont ceux proposés en première intention.
En cas d'échec ou de complication, on peut utiliser d'autres antihypertenseurs, qui sont manipulés par le médecin avec beaucoup de prudence :
- Les antihypertenseurs centraux comme les dérivés de la clonidine qui agissent au niveau du tronc cérébral, donc en dessous du cerveau, qui est le lieu de la régulation centrale de la pression artérielle. Ils peuvent provoquer des malaises, des nausées, une somnolence, une fatigue et une sécheresse de la bouche.
- Les alphabloquants peuvent provoquer des malaises en position debout.