Définition
- Le régime sans sel est une précaution alimentaire recommandée chez les personnes souffrant de diverses maladies cardiaques, rénales ou endocriniennes.
- Quand on parle de régime sans sel, il s'agit de régime sans sel de sodium. C'est pour cela que l'on propose aux personnes devant suivre un régime sans sel, des sels de potassium, qui eux sont autorisés.
Principe
Le sel est du chlorure de sodium. On le sodium retient l'eau dans l'organisme et dans les cellules. Le but du régime sans sel est donc tout simplement de diminuer la quantité d'eau de l'organisme.
- Le régime sans sel, en diminuant la quantité d'eau permet donc de diminuer le volume du sang circulant dans les vaisseaux. De ce fait il soulage le travail du coeur et diminue la pression du sang dans les vaisseaux.
- Il diminue également la quantité d'eau dans les tissus. c'est pour cela qu'il est nécessaire chez les personnes souffrant d'oédèmes
Les différents types de régime sans sel
- Le régime sans sel "large" consiste à saler normalement (c'est à dire sans excès) la nourriture au moment de faire la cuisine et de ne jamais saler les aliments à table. Ce type de régime n'a de valeur que si la personne respecte scrupuleusement le salage en préparant les plats. C'est pourquoi ce type de régime n'est bien suivi qu'en milieu hospitalier où une diététicienne surveille la préparation des repas. À domicile, c'est plus illusoire.
- Le régime sans sel "strict" : on ne sale ni en faisant la cuisine, ni à table. Ce type de régime est mieux suivi à domicile. Il est compensé par du faux sel qui est du chlorure de potassium. Aujourd'hui , on ne fait presque jamais de vrai régime sans sel. Il y a du sel dans le pain, le fromage, les charcuteries, les plats préparés, déjà............ On préconise plutôt des régimes hypo-sodés, sauf exception où le sel serait interdit.
Aliments déconseillés
Sont interdits tous les aliments à forte teneur en sel (les saumurs, les conserves industrielles qui sont souvent trop salées, les charcuteries, certaines eaux pétillantes (Vichy, Badoit...), les fromages, .....L'industrie agro-alimentaire a été obligé par l'Etat à diminuer la teneur en sel de ces produits.
Le salage des aliments
Il faut savoir que notre alimentation moderne est beaucoup trop salée : les recommandations sont autour de 3g/jour et nous consommons environ 8 à 10g/jour. Deux raisons à cela :
- Le sel augmente la sapidité et masque donc la pauvreté du goût des aliments (défaut majeur des aliments industriels)
- Le sel retient l'eau, ce qui fait que les aliments en sont artificiellement gorgés. Cela permet aux industriels de faire des économies sur les quantités.
Le sel donne soif et donc cela pourrait pousser à consommer davantage de boissons à coté.
Recettes
Il n'y a pas de recettes-miracle, le sel étant l'agent de sapidité absolue qu'on ne peut remplacer que par du sel de potassium. Quelques actions sont toutefois à mener pour le cerveau accepte la frustration de la diminution du goût :
- S'habituer peu à peu à cette idée de manger moins salé. Cette éducation prend du temps. Mais peu à peu le cerveau s'habitue en quelques mois.
- Mettre des épices dans les plats : curry, paprika, curcuma, gingembre, noix muscade, etc.