point de départ
Les substituts alimentaires sont des présentations culinaires de faible apport calorique, dont le but est de remplacer un ou plusieurs repas par jour.
Avantages
-
Ils sont équilibrés puisque la quantité des divers éléments est dosée méticuleusement. Il n'y a donc aucun risque de carence alimentaire.
- Ils ne présentent aucun danger.
-
S'ils sont consommés de façon exclusive (donc sans faire appel à autre chose que des substituts), ils permettent un amaigrissement rapide.
Inconvénients
La lassitude : on a beau varier les goûts sucrés (chocolat, vanille, café, fruits, etc.), salés, ou les textures (biscuits, liquide), la lassitude est inévitable, et il y a souvent des fringales assez rapidement après la prise. Or en parallèle d'une alimentation normale, voire diminuée, cela ne sert à rien. Donc craquage quasi assuré, avec effet yoyo à la clef.
Astuce
Inclure des substituts de repas dans un projet global. Par exemple : les lendemains de fêtes ou de soirées où on a un peu forcé, le substitut est une bonne alternative à la diète. Cela peut éviter aussi un sandwich trop riche quand on n'a pas le temps de manger normalement à l'extérieur.
Le principal écueil à éviter est de les prendre comme une recette miracle,
car la priorité est d'apprendre à manger équilibré, donc à peu près de tout,
en respectant des quantités raisonnables.
A l'inverse, ils peuvent être utilisés par des patients trop maigres, pour avoir
un complément calorique sans surcharger l'estomac, si les produits
diététiques plus spécialisés de pharmacie ne leur convient pas.