Point de départ
Un régime est par définition une
alimentation sous contrôle avec des règles précises qui définissent quelle alimentation on doit avoir selon le but recherché.
Toutefois, certains principes simples de base peuvent être appliqués à presque tous les régimes.
Principes
- Les fruits et légumes sont riches en fibres. Il permettent de couper assez vite l'appétit, et de retarder l'apparition de la faim.Ils sont utilisables tout au long du repas (entrée, plat, dessert), ce qui permet de varier agréablement l'alimentation.
- Les légumes peuvent être mangés crus (attention à la sauce !) en salade, en potages, au four ou en cocotte. L'utilisation des bouillons dégraissés et des épices (curry par exemple) permet de rehausser le goût des légumes cuits.
- Les fruits sont utilisables en compote (cuite avec du fructose et non du sucre), ou au four (gratiné en utilisant la seule force sucrée du fruit). L'ajout d'épices comme la cannelle ou les feuilles de menthe permet de rehausser le goût sans ajout de sucre.
- Les céréales : elles doivent être complètes et riches en fibres. A moins que le régime l'interdise, les pommes de terres cuisinées sans graisses ainsi que les pâtes et le riz complet, peuvent être mangés sans souci.
Les fromages : les fromages maigres évidemment pauvres en sel. Les fromages frais 0% peuvent être rehaussés avec l'utilisation d'épices comme le curry ou le paprika.
- Le poisson, au moins 3 fois par semaine, de préférence cuit à la vapeur.
- Pour la viande, préférez les morceaux maigres (escalopes, rôtis, filets) dans des viandes maigres (porc dans le filet, poulet, dinde, lapin). Ils doivent être grillés dans une poelle au teflon, sans ajout de matière grasse ou rôtis au four avec des légumes (tomates et oignons par exemple), ou cuits en papillote ou à la vapeur, ou encore au court-bouillon avec un bouillon dégraissé.
- Il faut bien sûr limiter les aliments sucrés et gras, sans toutefois les bannir complètement, mais comme un plaisir et non comme un aliment. Eviter les barres chocolatées, les gâteaux, les chips, les biscuits apéritif , les cacahuètes et les fruits secs, tous apporteurs de nombreuses calories.
- Boissons : eau à volonté, éventuellement aromatisée à 0% de sucre, le moins d'alcool possible, sodas light et jus de fruits 100% ou jus.
- Ne pas sauter de repas afin d'éviter les fringales .
- Et bien sûr, une activité physique est le complément indispensable à tout régime .
Types de régime
Le régime alimentaire le plus répandu est le
régime amaigrissant qui s'adresse aux personnes qui ont un surpoids ou une obésité, dont l'IMC est supérieur à 28.
Le régime grossissant est au contraire destiné à des personnes souffrant d'anorexie, de malnutrition ou de difficultés digestives.
D'autres régimes spéciaux dits médicalisés peuvent être prescrits dans le cadre de pathologies qui demandent des restrictions particulières (sans sel pour l'HTA, sans graisses en cas d'hypercholestérolémie, sans
sucres en cas de
diabète etc..)