Point de départ
Les régimes amaigrissant portent dans le simple mot "régime" des notions qui rebutent : restrictions alimentaires, changements d'habitudes alimentaires, privations, etc.
A l'inverse chacun connaît autour de soi des personnes qui ont maigri d'un nombre de kilos conséquents sans éprouver - disent-ils - la moindre gène ou le moindre inconfort.
Et enfin, d'autres pensent qu'une simple nourriture équilibrée suffit à perdre du poids.
Le problème
Il est double :
- Le problème de tout régime qui ne marche pas est le découragement, et l'abandon.
- Le problème de tout régime qui réussit est l'effet yoyo .
On se trouve donc pris en... sandwich entre ces deux alternatives, alors que de nombreux exemples montrent qu'il existe une troisième alternative : le régime réussi et qui dure sans effet yoyo.
Le point
Tous les régimes ne sont pas équivalents. Certains sont carrément dangereux ; d'autres, en raison des contingences qu'elles entraînent sont inapplicables dans la vie de tous les jours ; d'autres enfin sont de véritables arnaques intellectuelles et... financières. Et pourtant, pour certaines personnes, ca marche !
Le mystère tient en fait dans une constatation très simple : toute personne qui a pris du poids le doit à un déséquilibre entre les entrées (trop importantes) et les dépenses énergétiques (trop faibles). Quelle qu'en soit la cause, ce déséquilibre est à l'origine de tout. Le régime consiste donc en fait à aboutir au changement d'alimentation qui convient à votre personnalité, changement d'alimentation qui, s'il est judicieux, vous fera revenir à une situation alimentaire normale et équilibrée.
Finalement
Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir un régime, il faut :
- Choisir son moment (on ne peut changer d'alimentation que lorsqu'on est motivé).
- Choisir ses lectures : évitez les magazines qui promettent une perte de 5 kgs en 15 jours : vous en sortirez lessivé avec un effet yoyo assuré.
- Choisir (de préférence si l'on veut éviter l'effet yoyo) un régime équilibré, donc qui ne privilégie pas un groupe alimentaire plutôt qu'un autre.
- Choisir le professionnel de santé qui va vous aider sur le plan alimentaire (nutritionniste ou diététicienne), sur le plan médical (médecin traitant), et sur le plan psychologique (médecin ou psychothérapeute).