Point de départ
Le principe du régime Weight Watchers est double : d'une part une alimentation bien équilibrée et pauvre en calories ; d'autre part un soutien psychologique de groupe animé chaque semaine par un conseiller qui est le plus souvent un(e) ancien obèse.
Principe
Ce type de régime a l'avantage d'être équilibré, donc de n'entraîner aucune carence.
Par ailleurs, il permet à la personne grâce au dialogue et à l'expression libre, de décharger la souffrance éventuelle de la restriction, et de partager celle des autres. Ces séances sont aussi le moyen d'échanger des conseils, des « trucs » et de parler de ses problèmes de poids.
Il ne peut de toute façon être qu'un starter avant d'être en mesure soi-même de réguler sa propre alimentation.
Il existe de nombreuses adresses en France.
Les grandes lignes
Pour faciliter la prise de bonnes habitudes, chaque aliment ou denrées a un nombre croissant de points attribués en fonction de la charge calorique. Vous avez un nombre de points à utiliser dans la journée, avec le but de manger de tout pour éviter les carences, et une "cagnotte spéciale" vous aide à gérer les extra, car rien n'est interdit, vous apprenez simplement à compenser les petits excès au fur et à mesure Votre budget calories sera déterminé en fonction de votre mode de vie et de votre niveau d'activité, en encourageant bien sûr à plus d'activités physiques. Vous avez accès à de nombreuses recettes. Le commerce a un peu rattrapé la méthode avec des plats tout prêts sous le nom weight watchers qui montrent parfois de faibles différences avec les autres, mais cela ne retire en rien l'évaluation globalement positive de leur méthode, qui ne se veut pas "régime" mais plutôt réadaptation alimentaire sur le long terme.
Site à consulter : www.weightwatchers.fr