Point de départ
Le régime Montignac est un régime qui fait partie des régimes dissociés . Il consiste à ne pas mélanger glucides et lipides au cours du même repas.
Les problèmes
Ils sont multiples :
- D'abord la lassitude : ne pas manger ce dont on a envie finit par créer une frustration, et donc la tentation de craquer.
- Ensuite la difficulté de réalisation : il n'est pas simple dans un contexte de vie sociale de respecter strictement un régime de ce type.
- Enfin les surcharges et les carences : un déséquilibre sur le plan des protéines va augmenter le taux d'uricémie ; un excès de protéines avec des graisses cachées (viande ou oeufs), va augmenter le taux de lipides dans le sang. A l'inverse, certaines carences vitaminiques ou en oligo-éléments peuvent apparaître lorsque le régime est mal équilibré.
Tout cet ensemble fait qu'on finit tôt ou tard par abandonner, mais sans élargissement progressif de l'alimentation, la reprise de poids est rapide, et l'effet yoyo majorera le surpoid à chaque nouvelle tentatives.
L’astuce
En fait ce type de régime ne doit servir que comme un starter, être rigoureusement suivi et durant une période très limitée (1 mois). Au cours de ce régime qui va servir de reprise en main, on va pouvoir se conditionner à modifier son alimentation initiale, et s'informer sur une meilleure façon de manger : manger moins et de façon équilibrée.