Point de départ
L'uricémie est le dosage de l'acide urique dans le sang. C'est un produit normal de la dégradation des protéines de l'organisme. Son excès est le témoin d'un excès de cette dégradation. Un excès d'acide urique dans les urines augmente le risque de fabrication de calculs urinaires .
Le prélèvement se fait par prise de sang à jeun.
But de l’examen
Il rentre dans le cadre du bilan sanguin systématique . Il permet de vérifier le retentissement d'un excès de dégradation des protéines, soit à la suite d'un traitement, soit à la suite de problèmes métaboliques sur les protéines.
Résultats normaux
- Homme : 35 à 70 mg/ l ou 0,2 à 0,4 mmol/l.
- Femme : 25 à 60 mg /l ou 0,1 à 0,3 mmol/l.
Augmentation de l’uricémie
On appelle cela une hyperuricémie.
- La première cause est l'augmentation de la fabrication d'acide urique, dont la cause principale est la goutte .
- La seconde est l'excès de dégradation des protéines normales de l'organisme (globules rouges , globules blancs , tissus...). C'est ce qui se passe au cours des chimiothérapies , des leucémies et des lymphomes . L'excès de destruction des globules rouges, comme c'est le cas des anémies hémolytiques , ainsi que les amaigrissements rapides quelle qu'en soit la cause (jeune, maladie grave, alitement, fonte musculaire, etc.) donnent également une augmentation de l'uricémie.
- La troisième est le manque d'élimination urinaire de l'acide urique. C'est le cas de l'insuffisance rénale et de l'emploi excessif de certains diurétiques .