Définition
Cancer de la moelle osseuse et du sang.
- Il est du à la prolifération anormale des cellules souches (immatures) des globules blancs .
- Il atteint 1 personne sur 10.000 en moyenne chaque année.
- Le pronostic dépend de l’identité cellulaire de la leucémie.
Deux familles de leucémie
On distingue 2 familles de leucémie :
- Les leucémies aiguës caractérisées par la prolifération des cellules jeunes à laquelle s’associe le blocage de leur croissance : les globules blancs normaux adultes sont donc peu nombreux. Il s’ensuit une nette disproportion entre les cellules jeunes immatures en excès suite à leur prolifération anarchique et les globules blancs matures qui sont en déficit en raison même du blocage de maturation des cellules jeunes.
- Les leucémies chroniques caractérisées par la seule prolifération des cellules jeunes, ce qui explique le meilleur pronostic de cette maladie. En effet, l’absence de blocage de la maturation des cellules jeunes permet aux globules blancs matures (donc actifs) d’exister.
XLeucémie en vidéo
Leucémie lymphoïde aiguë La leucémie aiguë lymphocytaire (LAL) est un cancer des cellules souches de la moelle osseuse qui produisent les lymphocytes. Le terme aiguë signifie que les cellules cancéreuses se multiplient rapidement et qu'elles s'accumulent dans les cellules normales du sang et de la moelle osseuse. C'est le cancer le plus fréquent chez les jeunes enfants. Fort heureusement 80% d'entre eux peuvent guérir totalement. | 3 vidéos |
Quatre grands types de maladie
- La leucémie lymphoïde aiguë et la leucémie lymphoïde chronique caractérisées par une prolifération des cellules jeunes concernant la famille des lymphocytes : la leucémie lymphoïde aiguë se développe essentiellement chez l’enfant ; la leucémie lymphoïde chronique est l’apanage de l’adulte. Ces deux leucémies sont les plus couramment rencontrées.
- La leucémie myéloïde aiguë et la leucémie myéloïde chronique caractérisées par une prolifération des cellules jeunes concernant la famille des myélocytes (plus connue sous le nom de polynucléaires neutrophiles .
Les causes
La piste génétique est actuellement la plus retenue :
- Existence d’un gène responsable du cancer ?
- Ou inversement perte d’un gène suppresseur de ce cancer ?
Cela dit, il existe des causes (ou des facteurs favorisants) parfaitement connues. Les plus remarquables sont les radiations (rayons X, radiations nucléaires). Et dans une moindre mesure l’exposition intensive à certaines substances chimiques.
Dans les deux cas, les leucémies touchent essentiellement les milieux professionnels (radiologues, radiothérapeutes, utilisateurs ou producteurs d’agents chimiques).
Les symptômes s’expliquent par
Il ne faut pas confondre la leucémie avec
- Le lymphome qui est un cancer des ganglions et des voies lymphatiques.
- Et le myélome qui est un cancer de la moelle osseuse lui aussi mais concernant d’autres lignées cellulaires comme certaines variétés de globules blancs jouant un rôle de premier plan dans l’immunité. Autre type de cellules touchées, les plasmocytes. Ces cellules sont spécialisées dans la sécrétion des anticorps. Leur mauvais fonctionnement provoque la maladie de Kahler , et la maladie de Waldenström .
Les signes habituels
- Des infections à répétition guérissant mal (angine surtout) malgré une antibiothérapie adaptée.
- Une fatigue anormale avec pâleur inhabituelle et augmentation du rythme cardiaque (anémie).
- L’existence de gros ganglions.
Les signes moins fréquents
Au cabinet
Le médecin fera le diagnostic grâce à la numération formule sanguine qui mettra en évidence :
- Une augmentation des globules blancs immatures (leucémie aiguë) ou des globules blancs matures (polynucléaires ou lymphocytes dans la leucémie chronique),
- Associée parfois à une diminution des globules rouges (anémie) et des plaquettes (thrombopénie).
La confirmation du diagnostic se fera par la ponction biopsie de la moelle osseuse (myélogramme) qui mettra en évidence la prolifération des globules blancs matures ou immatures suivant le type de leucémie (lymphoïde ou myéloïde).
Le traitement sera mis en route à l’hôpital
Il dépend du type de leucémie (lymphoïde ou myéloïde, aiguë ou chronique), et de l’âge (enfant ou adulte).
Les leucémies aiguës (lymphoïdes ou myéloïdes) :
Chimiothérapie intensive et répétée (cures hospitalières) :
- Elle présente l’avantage de stopper la prolifération.
- Mais l’inconvénient de détruire certaines cellules non tumorales de la moelle.
- Le rythme des cures est très variables suivant le type de leucémie, l’importance des symptômes et la réponse de l’organisme au traitement.
La leucémie lymphoïde chronique :
Pas de traitement particulier dans la majorité des cas en raison :
- De la discrétion des symptômes,
- Et de l’évolution très lente de la maladie.
Éventuellement chimiothérapie d’intensité normale pour normaliser la prolifération des globules blancs immatures.
La leucémie myéloïde chronique :
- La chimiothérapie est décevante.
- Importance ici de la greffe mais surtout du recours au traitement par l’interféron qui joue un rôle de plus en plus important.