Définition
La greffe de moelle osseuse consiste à injecter dans le sang du receveur, des cellules souches sanguines qui ont été recueillies par prélèvement de moelle chez le donneur.
Les indications
On effectue la greffe de moelle dans plusieurs circonstances :
- Les leucémies : dans certains cas, la greffe est faite d’emblée, dans d’autres seulement en cas de rechute.
- Les aplasies médullaires par toxiques, médicaments, irradiation importante qu’elle soit accidentelle ou à visée thérapeutique.
- Les chimiothérapies intensives de certains cancers, à des doses importantes qui entraînent une aplasie. La greffe de moelle est nécessaire lorsque les transfusions répétées ne parviennent à compenser cette aplasie.
Au delà de 50 ans, les indications sont plus rares.
Comment cela se passe
Le prélèvement :
La moelle est prélevée par ponctions répétées sous anesthésie chez le donneur. On recueille ainsi 200 à 500 ml, qui sont filtrés, congelés, et préparés en fonction du receveur.
Les greffes avec donneur sont prises dans la fratrie, ou dans une banque de moelle : dans l’un et l’autre cas, on a au maximum 25% de chances d’avoir un donneur compatible.
Il existe aussi la possibilité dans certains cas d’utiliser la propre moelle du donneur avant le traitement intensif qui risque de provoquer l’aplasie médullaire. La moelle prélevée sera débarrassée des éventuelles cellules malignes qui pourraient s’y trouver. Ensuite, une fois que le traitement anticancéreux sera mis en place, cette moelle sera réinjectée, de façon à accélérer le renouvellement du sang.
Dans tous les cas, une chimiothérapie est indispensable ainsi qu’éventuellement une radiothérapie intensive avant la greffe, de façon à purger la moelle et éviter soit une réaction contre le greffon, soit une récidive de la maladie.
La greffe en elle-même :
La moelle ainsi préparée, à peine plus épaisse que le sang, est injectée simplement en intraveineux . Elle va spontanément coloniser le tissu osseux à l’endroit même où le sang est fabriqué.
Le temps que les premiers globules blancs soient assez matures, il se passe 2 à 3 semaines d’aplasie à gros risque infectieux, nécessitant l’isolement en chambre stérile.
Les complications
Pendant la période de récupération sanguine :
- Les infections sévères, en particulier les septicémies par le manque de globules blancs.
- Les saignements par manque de plaquettes, qui initient la coagulation.
- L’anémie .
Les complications après la période d’aplasie :
La réaction du greffon contre l’hôte survient une fois sur deux : c’est une réaction de rejet du greffon, dont les cellules immunitaires vont s’attaquer aux cellules du receveur.
Cela entraîne des troubles surtout des zones à fort renouvellement cellulaire : la peau, le tube digestif, les poumons.
La forme aiguë survient dans les 3 mois, la forme chronique se prolonge jusqu’à plusieurs années après.
Le traitement est basé sur les immunosuppresseurs.
La prévention réside dans le choix soigneux du donneur qui doit présenter le maximum de compatibilité.
Le pronostic :
Il dépend de la maladie de base et de son risque de rechute, de l’âge, et de l’état général du receveur.
Dans l’ensemble, les récidives sont rares après ce traitement intensif.