Définition
Une ponction est une piqûre avec une simple aiguille assez fine. Généralement, ce geste étant pratiquement indolore ne nécessite pas d’anesthésie locale. Toutefois, chez l’enfant et même chez l’adulte qui craint trop le geste à venir, on peut employer une crème anesthésique.
Comment cela se passe
- Le médecin fait la ponction en consultation, ou bien à l’hôpital en externe pour des raisons pratiques. Il n’y a pas besoin d’hospitalisation. On n’y reste que le temps utile aux examens, sur une journée.
- On fait une ponction quand le seul examen des cellules peut suffire à aider au diagnostic. Ainsi on peut rechercher une infection, une inflammation, des cellules anormales, ou faire des prélèvements pour doser des éléments chimiques par exemple.
- Soit l’endroit à prélever est assez superficiel : ganglion (relais du système immunitaire), thyroïde , sein.
- Soit ce que l’on cherche à prélever est un liquide, par exemple la moelle osseuse , le liquide céphalorachidien , le liquide amniotique , ou encore un épanchement dans une articulation .
- Soit la ponction est faite au cours d’un autre geste exploratoire : par exemple la ponction d’un kyste ovarien pendant une coelioscopie , ou d’un ganglion profond pendant une laparoscopie . Dans ce cas, une courte hospitalisation est nécessaire.
XPonctions en vidéo
Ponction d'ascite Démonstration d'un ponction de liquide d'ascite qui consiste à prélever l'ascite dans la cavité peritonéale. | 3 vidéos |