Définition
La ponction sternale est un prélèvement de la moelle osseuse. Il est effectué avec une aiguille résistante sur la partie bossue du sternum, l’os qui relie les côtes sur le devant du thorax. À cet endroit, l’os est spongieux, et le bon endroit pour le prélèvement est très superficiel, ce qui rend relativement facile la pénétration de l’aiguille.
Le principe
- Le sternum est le meilleur endroit pour prélever. La ponction sternale est devenue synonyme de ponction de moelle osseuse ou de myélogramme, même si elle peut aussi être effectuée en arrière du bassin, sur la partie osseuse palpable en haut des fesses. Le choix de cette technique est effectuée pour les personnes sensibles ou impressionnables, ou s’il y a eu un traitement par rayons sur le thorax.
- Le but de l’examen est d’étudier le nombre et l’aspect des précurseurs des globules du sang dans la moelle osseuse. Il permet également de voir si la moelle est envahie par d’autres éléments : agents infectieux ou cellules anormales par exemple.
Comment cela se passe
- On désinfecte et on anesthésie la peau sur la zone à ponctionner. On peut soit faire une anesthésie locale par piqûre, soit utiliser une bombe de froid sur le sternum, la peau étant très fine, ou une crème anesthésique.
- La ponction se fait tout droit sur la partie bossue du sternum, avec un trocart. Ensuite, on aspire très facilement la moelle osseuse, qui a la consistance d’un sang un peu épais. Le geste est rapide et juste un peu sensible. Il ne faut pas se laisser impressionner par la force que le médecin doit employer pour perforer l’os. Les patients qui ont une surveillance régulière de leur moelle osseuse peuvent d’ailleurs choisir eux-mêmes l’endroit qu’ils préfèrent pour la ponction.
- Le prélèvement est ensuite étalé sur des lames ou placé dans des milieux de culture avant d’être examiné au microscope.
Les inconvénients
- Une petite sensibilité locale est possible, cédant facilement aux antalgiques usuels.
- Parfois les renseignements fournis sont insuffisants (moelle très fibreuse ou pauvre en cellules), et il faut alors compléter par une ponction-biopsie médullaire .