Point de départ
Ce moment qui est le plus souvent attendu et redouté, consiste en la pénétration du pénis de l'homme dans le vagin de la femme.
C'est en fait un moment délicat même quand on n'en est pas à son premier rapport sexuel
Mécanisme
- La verge est en érection , ce qui lui donne une dureté suffisante pour ne pas plier contre la résistance que peut opposer le vagin , et une angulation optimale puisqu'elle est à l'horizontale.
- De son côté, le vagin est plus ou moins lubrifié et plus ou moins resserré selon l'état d'excitation de la femme.
- La pénétration se fera d'autant plus difficilement que la verge est molle et que le vagin est fermé et peu lubrifié.
- C'est pour cela que les préludes sont essentiels, car ils permettent à l'un comme l'autre d'aboutir à un état d'excitation suffisant.
Problèmes
- La verge molle : c'est une simple panne, liée à l'anxiété. Ne pas paniquer, c'est tout ce qu'il y a à faire et attendre. Le rôle de la femme est alors très important, car un rapport qui se passe mal peut bloquer pour les fois suivantes. Parfois les pénétrations peuvent être émaillées de ces pannes à répétition. On ne considère qu'il y a problème que si ces pannes surviennent dans plus de 10% des rapports.
- La contracture des muscles du vagin. Dans ce cas, la pénétration est rendue difficile, voire impossible et douloureuse. Chez les non circoncis, cela peut entraîner une rupture du frein .
- La sécheresse vaginale. Elle s'ajoute à cette contracture, l'un et l'autre étant liés à une excitation insuffisante.
- Les rapports douloureux. En dehors d'une insuffisance de lubrification et d'une contracture du vagin qui sont dans la quasi totalité des cas la cause, les rapports douloureux chez la femme peuvent être dus à des problèmes d'infection génitale . Lorsque cet état s'installe et que toute cause mécanique, infectieuse ou organique peut être écartée, on parle de vaginisme .