Définition
La verge est, avec le testicule, le plus extériorisé des organes de l'homme, qui permet à la fois d'uriner et de pratiquer un acte sexuel.
Structure
- C'est avec le clitoris, le seul organe érectile du corps, c'est à dire susceptible de varier de longueur et de diamètre. Cela n'est possible que grâce aux corps caverneux qui se gonflent de sang au moment de l'érection . Ce phénomène est déclenché par voie hormonale sous l'effet de l'excitation provoquée par le désir . Durant cette phase d'érection, il est impossible d'uriner, à la fois parce que le sphincter de la vessie est fermé, et parce que l'urètre qui permet le passage de l'urine et qui est situé au centre de la verge est comprimé par la turgescence des corps caverneux.En dehors de ce phénomène, le passage de l'urine se fait librement.
- Extérieurement la verge est constituée d'un fourreau de peau qui entoure les corps caverneux. Elle est surmontée d'un renflement, le gland, qui est recouvert par la peau de la verge. À cet endroit, le bout de peau qui recouvre le gland s'appelle prépuce, présent chez tous les non circoncis. Chez les non circoncis, le gland est constitué d'une muqueuse humide, sensible au toucher, qu'on appelle un épithélium Malpighien non kératinisé, c'est à dire non recouvert de kératine, la protéine constitutive de la peau. Chez les circoncis, la muqueuse devient un épithélium Malpighien kératinisé, c'est à dire qui se transforme en une peau plus épaisse et moins sensible au toucher.
- Au bout de la verge se trouve le méat urinaire par lequel s'écoule l'urine lors de la miction et le sperme au cours de l'éjaculation .
Les problèmes et maladies de la verge
Les problèmes locaux
Ce sont toutes les affections qui touchent la peau de la verge ou la muqueuse du gland. Il s'agit essentiellement de problèmes infectieux ou inflammatoires locaux (abcès, ulcérations, boutons), dont la plupart sont des maladies sexuellement transmissibles .
Ces inflammations s'accompagnent souvent d'un ganglion dans le pli de l'aine.
Les problèmes fonctionnels
Il se résument à :