Définition
C'est un rétrécissement de l'orifice du prépuce empêchant celui-ci de se décalotter normalement sur le gland.
Ce qu'il se passe
Le décalottage n'est pas une chose facile et spontanée chez tous les enfants, ce qui a incité longtemps les parents à décalotter régulièrement le gland au cours du bain. L'attitude des pédiatres est de plus en plus de ne rien faire : en effet, l'enfant en découvrant son corps et grâce à des érections spontanées répétées va finir par dilater lui-même son prépuce.
Seulement voilà chez certains ça ne passe pas . L'orifice du prépuce est vraiment trop étroit et si l'on insiste, on écrase douloureusement le gland avec le risque de l'étrangler de façon irréversible. On parle alors de phimosis :
- Qui peut-être congénital et décelé dès la naissance.
- Ou dans le cas contraire découvert qu'à la puberté.
Le phimosis pose divers problèmes
- Avant tout, il rend les rapports sexuels très difficiles et douloureux.
- En cas de décalottage forcé, à la main ou au cours d'un rapport sexuel, le prépuce trop étroit peut étrangler le gland à sa base (ce qui rend l'intervention plus délicate).
- Enfin le prépuce étant quasiment fermé sur le méat, il peut provoque une macération de l'urine qui peut dans de rares cas se terminer par une infection locale. Toutefois, on sait que le smegma (l'enduit blanchâtre qui recouvre le gland) est parfaitement stérile et ne constitue pas à lui seul un facteur de risque d'infection.
- Le paraphimosis est une complication qui nécessite un geste urgent : le recalottage a été impossible, et le prépuce autour se met à gonfler et à devenir oedématié, rempli d'un liquide jaune. La douleur est intense et le recalottage impossible. Le médecin parviendra parfois à recalotter l'enfant en plongeant le pénis de celui-ci dans une solution diluée fraîche de Dakin. L'oedème disparaît alors peu à peu, et tout rentre dans l'ordre. cet accident est alors l'indication à une circoncision. Dans le cas où la manoeuvre s'avère impossible, la circoncision d'urgence est la seule solution.
Les signes
- Une infection du prépuce,
- Une rougeur inhabituelle à ce niveau,
- Une excitation permanente du sexe de votre enfant,
- Un paraphimosis soudain,
- Ou tout simplement des échecs répétés à chaque manoeuvre de décalottage.
Au cabinet
Le médecin vérifie s'il s'agit réellement d'un phimosis ou d'un décalottage particulièrement rebelle mais possible. Dès lors :
- S'il juge que l'orifice du prépuce est réellement trop étroit, il vous proposera l'intervention.
- Dans le cas contraire, il vous conseillera le plus souvent de ne rien faire. On sait en effet que les manoeuvres répétées et parfois traumatiques finissent par provoquer une réaction fibreuse en anneau autour du gland ; le remède devient alors pire que le mal.
L’intervention
- Elle est très simple et consiste à retirer l'ensemble du prépuce (posthectomie), laissant le gland à l'air libre ce qui pose de réels problèmes de sensibilité durant la première semaine post-opératoire.