Définition
- L'éjaculation est le fait d'émettre du sperme par la verge. Le sperme est un liquide blanchâtre, à la fois liquide et collant.
- Il est émis par jets successifs qui correspondent aux contractions des vésicules séminales , les glandes qui éjectent le sperme. La quantité de sperme émise est d'autant plus abondante que les éjaculations sont éloignées.
- Généralement l'éjaculation survient au cours d'un rapport sexuel ou au cours de la masturbation. Le plaisir ressenti au cours de l'éjaculation s'appelle l'orgasme et l'éjaculation est en général contemporaine de l'orgasme. Mais les deux ne vont pas forcément de pair.
- L'éjaculation peut aussi être spontanée: on parle aussi de "pollution". Le fait que cela arrive plutôt là nuit, en particulier lors de rêves érotiques lui a fait donner le nom de "wet-dream" ou " émissions nocturnes", fréquentes à l'adolescence.
Comment ça se passe ?
L'éjaculation est un phénomène réflexe, très peu contrôlable, qui est dû à la contraction des vésicules séminales situées de part et d'autre de la prostate . Elles ne se contractent que lorsque le degré d'excitation est suffisant. Pendant l'éjaculation, la prostate est gonflée et le sphincter de la vessie fermée, ce qui permet au sperme d'être évacué par la verge sans refluer vers la vessie.
Éjaculât
Un éjaculât c'est du sperme qui contient :
L'examen qui permet de l'étudier s'appelle le spermogramme .
Problèmes d’éjaculation
- On peut avoir, de manière permanente, un orgasme sans éjaculation (anéjaculation). Cela se voit à la suite du traitement de certains cancers.
- A l'inverse, l'éjaculation peut survenir sans orgasme (anorgasmie).
- L'éjaculation peut ne pas être normale : sang rouge ou brun dans l'éjaculât (hémospermie). Généralement ce phénomène est totalement bénin et sans gravité. Toutefois certaines infections et certains cancers de la prostate pouvant être à l'origine de ce saignement, il faut consulter un médecin
- Éjaculation douloureuse qui témoigne généralement d'une prostatite .
- Éjaculation précoce qui est une éjaculation survenant dans les 2 minutes suivant la pénétration, avant que la partenaire n'ait eu le temps de jouir.
- L'éjaculation rétrograde est l'éjaculation non pas vers l'extérieur, mais vers la vessie. Cela peut se voir lorsque le col de la vessie est ouvert après une intervention chirurgicale sur la prostate ou la vessie. L'alcoolisme chronique et certains médicaments peuvent être responsables de ce phénomène qui peut provoquer une stérilité.