Votre question
Bonsoir, je m'adresse à vous car je suis désemparée, c'est un peu délicat à expliquer, mais cela m'inquiète énormément. Je suis avec un homme de 29 ans, nous avons un enfant ensemble, et ce matin, il m'a avoué qu'il allait avoir des problèmes car tous les week-end il prend le train et la semaine dernière, il s'est fait surprendre en train de se masturber dans le train. Donc j'ai eu dans un premier temps une réaction assez mauvaise, et il m'a expliqué que cela faisait des années qu'il faisait cela depuis l'âge de 13 ans. Il le fait en se cachant dans un endroit, mais n'étant pas à l'abri de se faire surprendre. Il m'a expliqué que cela lui procurait une montée d'adrénaline, le fait de penser que quelqu'un pouvait le voir. Il le fait très souvent d'après ses dires. Nous avons un bébé de 5 mois, je me sens trompée, trahie, salie, enfin tout quoi, mais le pire c'est que je me dit qu'il n'est pas normal, le fait de se masturber chez un homme est normal mais pas se cacher en espérant se faire voir. D'après vous, est-ce vraiment un problème, et y a-t-il une solution à cela, j'ai l'impression que ce sont de grosses pulsions qu'il a et j'ai très peur, par rapport à son passé. Il m'a dit qu'à l'âge de 13 ans ses cousins l'avait forcé à se masturber, qu'il n'y arrivait pas et qu'ils l'avaient forcé et qu'ils se moquaient de lui, et qu'ensuite il a continué seul, et que depuis il n'a jamais arrêté, mais en pire. Je suis désespérée, car je suis très très en colère. Qu'est-ce que je peux faire ? CORDIALEMENT.La réponse de notre spécialiste
Bonsoir, et d'abord merci de votre confiance pour poser cette question. Cela fait 18 ans que nous répondons à tout type de demandes, et celle-ci, provenant de femmes, mais aussi d'hommes qui s'estiment salis par la masturbation de leur partenaire est très fréquente.
La masturbation est un acte normal et naturel. Bien sûr notre civilisation l'a clouée au pilori depuis des siècles, mais dans notre société, et au plan médical, cet acte est considéré comme absolument normal. Il y a 30 ans, on n'en aurait pas dit autant, et il existait en médecine un mot pour désigner ce qui était considéré comme une perversion : l'onanisme.
Le regard de la société sur cet acte solitaire a bien changé. Et sans doute, c'est tant mieux. Quand je vois votre message, je me dis que si votre compagnon est capable de vous dire toute cela, c'est que vous avez su créer ensemble une confiance et une
intimité suffisante pour qu'il se sente autorisé à vous avouer des pratiques qui ont été longtemps considérées comme ...inavouables.
Votre inquiétude est semble t-il liée au fait que vous vous dites que ce n'est pas normal pour cet homme, et que s'il n'est pas normal, cela signifie qu'il pourrait présenter un risque pour vous ou pour votre enfant. J'espère que vous me croirez quand je vous dirai que la masturbation est considérée comme un acte absolument normal. Les psy mettent un bémol en disant que ce geste reste normal à partir du moment où il n'empêche pas une relation de couple normale et harmonieuse. Si c'est le cas, cela signifie que cet acte solitaire ne retire rien à votre couple. Mais si effectivement vous pensez qu'il est distant, lointain et qu'il vous laisse insatisfaite, il y a là en effet un problème dont il faut parler avec lui. Cela vous sera d'autant plus facile à aborder qu'il vous a avoué cette pratique que les hommes n'avouent généralement pas facilement. Les jeux d'enfant, eux aussi sont habituels, normaux, et pour certains enfants, initiatiques. Ne soyez ni désemparée, ni en colère, si désespérée, car il vous fait là une magnifique preuve de confiance. Lui en vouloir serait d'autant plus injuste qu'il s'en est ouvert à vous directement. En fait nous échangeons avec vous depuis la fin Avril, et vous avez posé plusieurs questions à propos de votre bébé. Nous ne savons pas qui vous êtes, mais nous sentons en vous beaucoup d'anxiété et d'inquiétude. Cela se comprend quand on a un jeune enfant et vos diverses questions nous ont d'ailleurs servi pour mieux expliquer aux internautes les problèmes qu'ils ont avec leurs enfants. Mais en ce qui concerne votre mari (ou votre compagnon), prenez les choses de façon positive : cet aveu qu'il vous a fait est le témoin que la communication passe bien dans votre couple. Et c'est cela le plus important. Cultivez cette qualité, c'est comme cela que les couples durent.