Introduction
Elle fait partie de la vie sexuelle. C'est un moyen d'accéder au plaisir de façon solitaire.
Au contraire de l'adolescent elle ne remplace pas l'acte sexuel. Elle peut d'ailleurs faire partie des préludes érotiques du couple et de l'acte sexuel en lui-même. Elle est donc un moyen d'érotiser la relation sexuelle dans le couple. Elle n'a donc rien d'anormal.
- Chez l'homme, la, masturbation est assez stéréotypée dans son déroulement. Par contre les fantasmes qui l'accompagnent sont riches puisqu'il faut puiser dans son imaginaire pour parvenir à la jouissance.
- Chez la femme les modalités sont beaucoup plus étendues car la masturbation peut toucher toutes les zones érogènes (seins, vagin, clitoris, intérieur des cuisses) et aboutir à l'orgasme. La masturbation peut être manuelle ou avec des instruments comme les godemichés ou les vibro-masseurs.
Quelle est la signification de la masturbation ?
- Cela peut être la perpétuation d'une habitude prise dans l'adolescence.
- Cela peut aussi remplacer totalement l'acte sexuel et ne constituer que la seule activité érotique. C'est le cas pour les personnes qui n'ont pas de rapports sexuels.
- Cela peut également servir à assouvir un désir érotique en l'absence du partenaire.
- Et cela peut faire partie du jeu sexuel au sein du couple.
XMasturbation en vidéo
Masturbation Xavier Boquet, sexologue et psychothérapeute, traite d'un sujet tabou la masturbation. Il explique que chez les garçons c'est, à partir d'un certain âge, une nécessité physiologique. Et chez les filles c'est un phénomène lié à des facteurs psychologiques. | 1 vidéos |
Normalité
La masturbation entretient les fantasmes et l'imaginaire. Elle permet par ce biais de décharger toutes les pulsions comme le voyeurisme, la zoophilie, le sado-masochisme etc. qui font partie à des degrés divers de nos fantasmes. Et enfin la masturbation peut être un outil de rééducation des personnes frigides ou souffrant de vaginisme . Elles peuvent ainsi se réconcilier avec la jouissance.
Problèmes
Mais la masturbation peut être le témoin d'un problème psychoaffectif :
- Quand elle est le seul moyen au sein du couple d'aboutir à l'orgasme.
- Quand elle se substitue aux rapports sexuels.
- Quand elle perturbe la vie de tous les jours en raison d'une trop grande fréquence.
- Quand elle est un moyen de diminuer le désir et d'échapper ainsi à des relations sexuelles.
La consultation d'un sexologue s'avère alors nécessaire dans ces cas.