Point de départ
Ce mot vient du latin et signifie littéralement sucer . Le terme s'applique uniquement à la verge.
Le léchage de l'anus s'appelle anulingus et le léchage de la vulve cunnilingus. La fellation fait partie des préliminaires, des caresses avant l'amour. Mais elle peut également être une fin en soi ou faire partie de l'acte sexuel.
La fellation est un acte qui se passe à deux. Il ne peut donc être pratiqué qu'avec le consentement du ou de la partenaire. Celui-ci ou celle-ci peut être bloqué pour des raisons d'hygiène, par dégoût ou pour des raisons morales ou religieuses. Certaines raisons comme l'hygiène peuvent être écartées car le sperme est stérile (sauf en cas de maladie sexuellement transmissible , mais dans ce cas tout rapport est contaminant). Ceci dit, l'idée qu'on peut se faire de l'hygiène empêche parfois cette pratique.
Les tabous ou le dégoût peuvent se discuter, dans le respect et l'écoute , mais l'imposer à sa ou son partenaire peut être très mal vécu.
Les idées fausses
- On peut tomber enceinte en avalant le sperme.
- Si on fait une fellation, c'est qu'on a des tendances homosexuelles.
- Le sperme fait gonfler la poitrine.
- Avaler du sperme est nocif.
Oubliez tout cela, c'est faux !
En revanche la fellation est une pratique sexuelle comme une autre et donc elle peut exposer à des maladies sexuellement transmissibles.
Quel est le risque d’attraper une MST ?
Il est le même qu'au cours d'un rapport génital avec pénétration. Et même on peut dire qu'il y a moins de risques parce que la pénétration est moins traumatisante et la muqueuse de la bouche moins fragile. Toutefois, des maladies peuvent être transmises :
- La syphilis : un chancre de la verge peut contaminer les amygdales du ou de la partenaire.
- Le sida : contamination par le sperme ou le liquide séminal à partir d'une plaie récente (moins de 5 mn) de la bouche, ou encore morsure récente de la langue par exemple.
Tout rapport avec une personne séropositive sans
préservatif impose de prendre contact avec un médecin aux urgences de l'hôpital qui évaluera le risque et mettra en route le cas échéant un traitement anti-viral. Ce traitement appelé "traitement post-exposition" a pour but d'éviter la propagation d'une éventuelle
infection par le
virus du sida. Le traitement doit être débuté au plus tôt et au plus tard dans les 48 heures. Cela fait partie des stratégies de
traitement du sida