Définition
- La syphilis est une maladie sexuellement transmissible, due à un microbe très mobile appelé treponema pallidum.
- On l'appelait aussi autrefois, la vérole, le "mal de Naples" ou le "mal des Francs".
- C'est une maladie dont la fréquence avait bien diminué, mais qui revient en force, comme les autres infections sexuellement transmissibles .
- Elle évolue en 3 phases : primaire, secondaire, et tertiaire.
- La syphilis est une IST qui peut en cacher d'autres : sida en particulier.
Le mode de contamination
- La contamination par le tréponème pâle se fait dans 95% des cas par voie sexuelle, par une écorchure de la peau ou des muqueuses. Une infection par le virus de l'herpès peut parfois permettre plus facilement au tréponème de pénétrer dans l'organisme par les lésions provoquées par l'herpès.
- Le personnel soignant peut se contaminer par simple contact.
- Pendant la deuxième moitié de la grossesse, le foetus peut être contaminé. Cette contamination peut être à coup sûr si l'infection est récente, et seulement une fois sur deux si elle est ancienne.
- Une fois en place, le microbe se multiplie très vite, mais l'incubation dure en moyenne 3 semaines, parfois entre 2 à 6 semaines.
La syphilis primaire
Deux éléments sont révélateurs : le chancre (la lésion visible), et le ganglions (que les médecins appellent une adénopathie)..
Le chancre
- C'est une érosion , superficielle, arrondie, rouge, entre 1 demi et 1 m de diamètre, dont les bords sont nets. Il n'y a pas de pus qui s'en échappe, simplement parfois un petit suintement. Ce chancre a 2 caractéristiques : Il ne donne aucune douleur. La peau sur laquelle elle repose est indurée ce qui lui donne une consistance comme du carton. Cette absence de douleur est d'ailleurs un problème, car elle fait que la personne a tendance à la négliger, ce qui entraîne un retard important au diagnostic.
- Le chancre peut parfois avoir d'autres formes : en relief et non en creux, profond, multiple...
- Il disparaît en 1 à 3 mois, moins d'un mois avec le traitement ; il reste une induration à sa place.
- Chez l'homme, il est situé sur le gland et le prépuce. Il peut aussi se trouver sur l'orifice urinaire au bout de la verge, soit au niveau des bourses.
- Chez la femme, le chancre passe souvent inaperçu. La maladie n'est alors révélée que lors de la deuxième phase de la maladie. Parfois les localisations sont visibles : grande lèvre qui est alors gonflée, petites lèvres, vagin (découvert fortuitement par le médecin), col de l'utérus .
Le ganglion
- Ce ganglion apparaît entre 4 et 8 jours après le chancre, soit du même côté, soit du côté opposé. Il est situé au pli de l'aine. Parfois, en plus de ce gros ganglion, se trouvent 2 ou 3 autres ganglions plus petits.
- Il est de la taille d'une amande ou d'une noix, un peu dur, indolore et sans rougeur de la peau.
Les autres localisations
On les appelle "extra-génitales".
- L'amygdale : elle est gonflée, rouge framboisée, indurée et douloureuse. Il y a un ganglion sous la mâchoire.
- Langue : petite érosion ou ulcération indurée.
- Lèvres : le chancre est à cheval entre la lèvre et l'intérieur de la bouche.
- Sein : il donne une érosion et un ganglion sous le bras.
- Anus: il donne une fissure douloureuse que l'on peut prendre à tort pour une fissure anale
- Rectum : douloureux avec des glaires sanguinolentes
- Doigts : exactement comme un panaris , provoquant une douleur lancinante avec un ganglion au coude.
La syphilis secondaire
Elle associe une poussée de fièvre avec des courbatures, des ganglions et des lésions de la peau qui témoignent de façon évidente de l'infection.
La première floraison :
- C'est la roséole. Il s'agit de petites taches rosées très fugaces et peu visibles. Elles ne démangent pas. Elles siègent sur le thorax et le cou. Elles peuvent parfois laisser des taches sombres au niveau du cou, comme un collier. La roséole disparaît au bout de 4 à 5 semaines. Après apparaît une chute de cheveux assez caractéristique, "en clairière".
- Un deuxième type de lésion apparaît sur les muqueuses : ce sont des érosions superficielles arrondies à limite nette souples, non indurées et indolores. Ces lésions sont extrêmement contagieuses. Elles siègent au niveau des commissures labiales, de la langue, dans le fond de la gorge, parfois plus profondément au niveau du larynx , en donnant une laryngite syphilitique avec une voix rauque et enrouée. Ces plaques atteignent aussi les l'anus et le vagin. Elles deviennent par la suite grisâtres.
La deuxième floraison :
- C'est la syphilis secondaire tardive, marquée par les syphilides : ce sont des surélévations brunâtres et infiltrées, de 3 à 10 mm de diamètre, très contagieuses. Elles touchent le visage, les paumes des mains et plantes des pieds, les orifices. Elles sont indurées et ne démangent pas.
- Elle apparaît entre le 4ème et le 12 ème mois.
- Elles s'accompagnent de signes généraux, d'atteintes du foie, des os, des reins. Des signes comme de la fièvre à 38°, des maux de tête et des ganglions disséminés sont possibles.
- Il peut exister une éruption sur la peau du buste, que l'on appelle le collier de Vénus.
- Les syphilides peuvent avoir des formes très diverses qui les font parfois prendre pour d'autres maladies de peau comme le psoriasis, la séborrhée, l'impétigo, l'acné...
- Elle peut durer plusieurs années.
- Le traitement permet une guérison totale et définitive. Si ce n'est pas le cas, au bout de de 3 à 10 ans, la syphilis tertiaire peut apparaître.
La syphilis tertiaire
- Elle n'est plus contagieuse. De nos jours et dans les pays développés, on en arrive rarement à ce stade.
- Ce sont des lésions infiltrées qui s'ulcèrent : les gommes syphilitiques. Elles sont très érosives sur les muqueuses.
- Dans de rares cas, il peut exister des atteintes cardio-vasculaires et des valvulopathies , en particulier l'insuffisance aortique .
- Des troubles neurologiques peuvent alors apparaître, par atteinte du système nerveux : le tabès, des troubles psychiatriques appelés paralysie générale.
Le diagnostic
- Il consiste à rechercher le tréponème sur la lésion par un prélèvement .
- On effectue également une prise de sang, de façon à faire plusieurs tests : le VDRL (Veneral Disease Research Laboratory), qui est non spécifique de la siphillis et qui peut être faussement positif.
- Les réactions tréponèmiques. Elles sont plus spécifiques : le FTA (Fluorescent Treponema Antibody), qui est une réaction d'immunofluorescence indirecte, le TPHA (Treponema Pallidum Hemagglutination Assay) qui est spécifique, mais coûteux et de positivité tardive.
Les réactions sérologiques ne sont pas positives dès l'apparition du chancre. Le FTA est le premier à devenir positif vers le 5 ème jours après le début du chancre, ensuite c'est le TPHA au 8ème jour et enfin le VDRL entre le 10ème et le 20ème jour.
Les tests peuvent être effectués dans le sang et le liquide céphalo-rachidien à la phase tertiaire.
Le traitement
- Le traitement par antibiotiques (pénicilline) est très efficace, au cours des deux premiers stades.
- Au stade de syphilis précoce (primaire et secondaire) : injection intramusculaire unique de benzathine penicilline (Extencilline*) ou bien 2 injections à 1 semaine d'intervalle. En cas d'allergie à la pénicilline, on utilise les cyclines. L'éythromycine pendant 15 jours ou la ceftriaxone pendant 10 j, sont utilisées en cas d'allergie à la Pénicilline et d'intolérance ou de contre indication aux Cyclines (en particulier les femmes enceintes, et les enfants).
- Au stade de syphilis tardive, on utilise l''extencilline. En cas d'allergie : cycline ou erythromycine pendant 30 jours. Il se peut au cours du traitement qu'il y ait des réactions de fièvre, maux de tête et courbatures.
- En cas de syphilis tertiaire ou de syphilis chez une personne immunodéprimée (SIDA en particulier) : Pénicilline intraveineuse pendant 15 jours