Définition
- C'est un bacille Gram négatif, qui contamine l'homme par l'eau ou les mains souillés, ou par l'intermédiaire des mouches. Il est très agressif pour la muqueuse du gros intestin.
- Comme toute infection intestinale, il peut aussi contaminer l'homme par la pratique de la sodomie sans préservatif .
- Il en existe plusieurs types, responsables de petites épidémies dans les pays à niveau d'hygiène faible.
La maladie
- L'incubation dure 2 à 5 jours.
- Puis apparaît une diarrhée très abondante et fréquente, avec des glaires et du sang, de la fièvre, de fortes douleurs; parfois accompagnée de bactériémies (décharges de bactéries dans la circulation sanguine) avec propagation d'une toxine, responsable de délire.
- Elle peut durer plusieurs semaines, mais elle guérit souvent en quelques jours si l'état général de départ est bon (cela explique la gravité fréquente dans les pays en voie de développement ou après une catastrophe naturelle).
- On confirme le microbe en cause par la coproculture .
Le traitement
- Il associe des antibiotiques et une réhydratation, par perfusions si besoin.
- La prévention consiste dans l'amélioration de l'hygiène de l'eau et des mains, et l'usage du préservatif
Termes associés : Sighele - diarrhée - gastroentérite - fièvre - maladie sexuellement transmissible - bacille - bacille Gram - hygiène - diarrhées - délire - contamination -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.