Définition
Gardnerella vaginalis est un petit bacille Gram négatif, anaérobie qui peut se transmettre par voie sexuelle.Il est un hôte habituel du vagin chez de nombreuses femmes, il deviendra alors pathogène à la faveur de déséquilibres locaux
Pathologie
- Il entraîne chez la femme une vaginite peu intense, avec des démangeaisons et un écoulement malodorant, peu abondant.
- Avec un test à la potasse (on ajoute de la potasse sur le frottis), l'odeur de poisson devient caractéristique. Le frottis cervico-vaginal peut aussi le mettre en évidence.
- Le traitement est local et général (sauf chez la femme enceinte, chez qui le traitement général par métronidazole peut poser problème).
- Si l'infection a touché aussi le partenaire, il faut le traiter en même temps. Le médecin ne le fait pas systématiquement, car gardnerella est peu contagieux, mais il y pense en cas de récidive.
Termes associés : maladies sexuellement transmissibles - mst - ist - infection vaginale - flore vaginale - odeurs - pertes blanches - brulures vaginales - bacille - anaérobie - voie sexuelle -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.